Choisir la coupe de cheveux idéale peut sembler être un vrai casse-tête. Entre les tendances du moment, les envies de changement et les contraintes du quotidien, difficile de s’y retrouver ! Pourtant, quelques astuces simples permettent de trouver la coiffure qui mettra en valeur votre visage et s’adaptera à votre style de vie. Voici les 3 éléments clés à prendre en compte avant de passer chez le coiffeur.
1. Analysez la forme de votre visage
Le premier critère pour bien choisir sa coupe est la forme du visage. Certaines coupes viendront harmoniser vos traits tandis que d’autres les déséquilibreront. Voici les recommandations des pros selon les différentes morphologies :
- Visage rond : Optez pour une coupe mi-longue à longue avec un dégradé léger qui viendra affiner les contours. Évitez les coupes rondes trop « gonflantes ».
- Visage ovale : Vous avez de la chance, cette forme régulière s’accorde avec la plupart des coupes ! Osez les changements radicaux.
- Visage carré : Adoucissez les angles de la mâchoire avec une coupe longue et dégradée ou un carré flou. La frange rideau est aussi une bonne option.
- Visage long : L’objectif est de réduire visuellement la longueur. Choisissez un carré court, une frange ou des boucles volumineuses.
2. Tenez compte de vos traits
Au-delà de la forme générale, certains traits du visage méritent une attention particulière :
- Un grand front sera harmonisé par une frange droite ou effilée
- Un petit front gagnera à être dégagé avec une coupe relevée
- Un grand nez paraîtra plus discret avec des longueurs et du volume sur les côtés
- De petits yeux seront ouverts par une coupe dégageant le regard
Le conseil du pro ? « Il faut jouer sur les contrastes pour rééquilibrer : apporter du volume là où il manque, et structurer ce qui est trop présent » détaille Joseph Maine, coiffeur des stars.
3. Adaptez-vous à votre style de vie
Enfin, pour ne pas regretter votre choix, pensez en amont à l’entretien qu’il nécessitera. Vous voulez une coupe facile à vivre ou êtes prête à y consacrer du temps chaque matin ?
- Les coupes courtes structurées type garçonne demandent un passage régulier chez le coiffeur
- Les franges nécessitent un coiffage quotidien pour rester nettes
- Les coupes mi-longues avec peu de dégradé sont les plus simples à entretenir
En résumé, pour choisir la coupe idéale, tenez compte de la forme de votre visage, de vos traits marquants et de votre mode de vie. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur en apportant des photos d’inspiration. Avec ces astuces, à vous la coupe de cheveux qui vous fera rayonner au quotidien !