Lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires pour la peau, les céramides sont souvent laissés de côté. Pourtant, ces ingrédients méconnus peuvent faire des merveilles pour hydrater et raffermir la peau de l’intérieur. Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations suivantes, il est peut-être temps d’ajouter les céramides à votre routine beauté.
1. Vous avez la peau sèche ou de l’eczéma
Les suppléments de céramides ne sont pas un remède miracle contre l’eczéma. Cependant, ils peuvent aider à favoriser une hydratation cutanée de l’intérieur. En effet, tout le monde possède naturellement des céramides, mais pas en quantité égale. Sans un taux suffisant, la barrière cutanée devient compromise.
C’est pourquoi il est essentiel pour les personnes souffrant d’eczéma de consommer davantage de céramides, afin de compenser en partie cette carence. Néanmoins, l’eczéma étant une affection complexe, il est préférable de consulter un dermatologue pour déterminer la meilleure stratégie adaptée à votre peau.
2. Vous souhaitez soutenir le vieillissement cutané
Comme le collagène, la production de céramides ralentit avec l’âge, ce qui explique en partie pourquoi la peau devient plus sèche et moins rebondie au fil des années. Si vous adaptez votre routine de soins à une peau mature, envisagez d’y ajouter des suppléments de céramides.
Non seulement cela favorisera l’hydratation cutanée interne, mais cela peut même avoir un impact visible sur l’apparence des ridules et des rides. Lors d’études cliniques, la prise de phytocéramides (plus précisément de Céramosides) a permis de réduire les rides en seulement 15 jours, avec des bénéfices encore plus importants après huit semaines.
3. Vous recherchez une peau plus lisse
En soutenant l’hydratation et l’élasticité de la peau via les céramides, vous constaterez probablement une texture plus lisse et uniforme. Surtout si vous pratiquez déjà une exfoliation régulière et utilisez du rétinol (ou des alternatives douces comme le bakuchiol), cet ingrédient sera la cerise sur le gâteau pour une peau d’une douceur incomparable.
Pendant que vous y êtes, vous pouvez même ajouter une crème aux céramides à votre routine topique. Considérez cela comme une approche de l’hydratation cutanée de l’intérieur et de l’extérieur. Prêt(e) à intégrer un supplément de céramides à votre quotidien ? Commencez ici avec une liste des 13 meilleurs compléments alimentaires beauté du moment.
En résumé
Bien que tout le monde puisse bénéficier de l’ajout de céramides à sa routine, les personnes ayant une peau sèche, mature ou recherchant une texture plus lisse en tireront particulièrement profit. Cet ingrédient soutient la barrière cutanée de l’intérieur. Pour en savoir plus sur les céramides et leur impact sur la peau, voici un guide complet.