Vous pensez faire un geste pour l’environnement en utilisant des ustensiles de cuisine en plastique recyclé ? Détrompez-vous. Une étude récente publiée dans Chemosphere tire la sonnette d’alarme sur la présence de retardateurs de flamme toxiques dans ces articles du quotidien, issus du recyclage de déchets électroniques.
Le recyclage, un danger inattendu
Lorsque nous trions nos déchets, nous imaginons leur donner une seconde vie vertueuse. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques, le processus de recyclage peut s’avérer problématique. Les boîtiers en plastique de nos ordinateurs, tablettes et téléviseurs contiennent des retardateurs de flamme bromés (BFR), ajoutés pour prévenir les risques d’incendie. Certains de ces BFR, comme le décabromodiphényléther (déca-BDE) et le tétrabromobisphénol A (TBBPA), sont interdits depuis plus de 15 ans en raison de leur toxicité.
Le problème, c’est que ces substances persistent dans les appareils plus anciens qui finissent souvent dans nos centres de tri. Au lieu d’être éliminés, les BFR se retrouvent dans de nouveaux objets en plastique recyclé, comme nos ustensiles de cuisine.
Une contamination inquiétante
L’équipe de chercheurs a testé 203 produits en plastique noir, dont 109 ustensiles de cuisine, 28 récipients alimentaires, 30 accessoires pour cheveux et 36 jouets pour enfants. Les résultats sont sans appel :
- 85% des articles contenaient un mélange de BFR et de retardateurs de flamme organophosphorés, leurs substituts supposés plus sûrs.
- Les BFR interdits déca-BDE et TBBPA ont été retrouvés à des taux préoccupants, en particulier dans les barquettes alimentaires.
Megan Liu, responsable de l’étude, explique les risques : « Ces substances s’accumulent dans les tissus et ont été liées à des cancers, des perturbations hormonales, des dommages au système nerveux et au développement. L’exposition est d’autant plus inquiétante lorsqu’elle se fait via des aliments ou par la bouche des enfants.«
Adopter les bons réflexes
Alors, comment se prémunir face à cette menace sournoise ? Voici quelques conseils de Megan Liu :
- Remplacez vos ustensiles de cuisine en plastique par des alternatives en bois ou en inox.
- Évitez de faire chauffer des aliments dans des contenants en plastique, surtout s’ils sont noirs.
- Limitez l’achat d’objets en plastique, en particulier s’ils sont foncés et d’origine inconnue.
- Dépoussiérez et aérez régulièrement votre intérieur pour éliminer les retardateurs de flamme présents dans l’air et les surfaces.
Au-delà de ces gestes individuels, il est urgent d’agir au niveau réglementaire. Mme Liu appelle les autorités à durcir les contrôles sur le recyclage et les grands distributeurs à bannir les substances toxiques de leurs rayons. En attendant ces avancées, c’est à nous, consommateurs, de rester vigilants et d’adapter nos pratiques. Notre santé en dépend.