L’eczéma autour des yeux peut s’avérer particulièrement frustrant à gérer. Comme pour toute zone touchée par l’eczéma, il est crucial de résister à l’envie de gratter, sous peine d’aggraver les symptômes. Mais lorsqu’il s’agit du contour des yeux, zone particulièrement délicate, frotter et tirer sur la peau risque en plus d’accentuer les ridules à long terme, voire de créer des microdéchirures cutanées.
Si vous souffrez d’eczéma périoculaire, ce conseil vous est sans doute familier. Mais saviez-vous qu’une autre erreur courante peut aggraver les démangeaisons? Il s’agit de l’utilisation d’eau chaude pour soulager les symptômes, selon la dermatologue Loretta Ciraldo.
Pourquoi éviter l’eau chaude ?
L’eau chaude a en réalité tendance à accentuer les démangeaisons. En effet, une température élevée peut éliminer les huiles et lipides naturels protecteurs de la peau, fragilisant ainsi la barrière cutanée. Les personnes atteintes d’eczéma ayant déjà une barrière cutanée altérée, un affaiblissement supplémentaire risque d’exacerber les poussées et les démangeaisons.
Même en l’absence d’eczéma chronique, mieux vaut éviter l’eau trop chaude : elle assèche et craquelle la peau. L’idéal est donc d’opter pour une eau tiède, à la température la plus proche possible de celle du corps.
Les alternatives pour soulager l’eczéma des yeux
Pour apaiser les symptômes sans risque d’aggraver les démangeaisons, le Dr Ciraldo recommande :
- D’appliquer des compresses froides ou des glaçons sur les paupières, afin de briser le cycle infernal démangeaisons-grattage.
- D’utiliser ensuite un topique apaisant (comme la lotion à l’avoine) deux fois par jour, en évitant soigneusement le contour direct des yeux.
- De suspendre tout maquillage et soin pour les yeux (même à l’eau micellaire) pendant au moins une semaine, en se limitant à un nettoyage à l’eau fraîche.
En bref
Bien qu’une compresse tiède puisse procurer un soulagement immédiat, les températures fraîches à froides sont plus efficaces pour apaiser les démangeaisons à long terme de l’eczéma des paupières. Comme cette zone est extrêmement fragile, il est crucial de minimiser l’envie de frotter et tirer sur la peau. Mieux vaut donc délaisser la chaleur et privilégier les méthodes validées par les dermatologues pour refroidir et renforcer la barrière cutanée.