Le monde du sport féminin vit un moment unique. De l’attention médiatique accrue aux partenariats avec de grandes marques en passant par l’augmentation du nombre de téléspectateurs, les athlètes féminines sont sous les projecteurs comme jamais auparavant. Et avec cette visibilité vient un aspect que l’on associe rarement au sport : la beauté et le soin de soi. Entre diffusions télévisées nationales et mondiales, tapis rouges, interviews, séances photos et grands événements, la plupart des athlètes, hommes comme femmes, font appel à des maquilleurs professionnels pour les aider à être à leur meilleur.
C’est là qu’intervient Alexandria Gilleo, maquilleuse des stars basée à New York. Elle compte parmi ses clientes certaines des meilleures athlètes du monde, de la star du football Ali Krieger à la légende du basket Sue Bird, en passant par de jeunes stars montantes comme Sofia Christine Huerta, Sophia Smith, Dana Mathewson et bien d’autres. Son travail consiste à les aider à exprimer leur personnalité et à renforcer leur confiance en elles, sur le terrain comme en dehors.
Maquilleuse d’athlètes de haut niveau : un métier stimulant
« Je voulais être maquilleuse pour célébrités, j’ai travaillé avec des célébrités et c’était super. Mais travailler avec des athlètes ? Waouh, c’est tellement gratifiant. Ce sont des personnes tellement déterminées et orientées vers leurs objectifs. Je les vois travailler dur chaque jour, elles m’inspirent », confie Alexandria Gilleo. De manière intéressante, ces sportives sont en train de devenir de véritables célébrités. « Elles n’ont jamais vraiment cherché à devenir célèbres ou à être sous les projecteurs. Elles ont choisi leur sport pour l’amour du jeu, pour y exceller », souligne-t-elle. « Mais ces filles ont un sens aigu du travail d’équipe, elles sont concentrées et disciplinées – elles ont une maîtrise d’elles-mêmes comme j’en ai rarement vu ».
Alexandria, qui travaille avec des athlètes depuis plusieurs années, bien avant l’engouement actuel, a pu constater directement le changement apporté par ce moment charnière. « Je le vois même en comparant un match de football féminin il y a cinq ans et maintenant ; les stades sont pleins à craquer », me dit-elle. « J’ai l’impression qu’on vit enfin le moment des sports féminins. Tout le monde regarde le sport féminin désormais ».
La beauté au service des sportives
Le sport et la beauté sont deux industries majeures qui commencent à converger. Cette année, on a vu les marques de beauté se précipiter pour s’associer à des athlètes de premier plan ou travailler avec des équipes sportives célèbres. Glossier a décroché un contrat beauté avec la WNBA, Olay était le « nettoyant visage officiel » des Jeux olympiques de Paris 2024, e.l.f. a fait un don à une association dirigée par Billie Jean King et s’est associé à la seule femme pilote des 500 miles d’Indianapolis, Katherine Legge, juste pour en citer quelques-uns.
Les athlètes elles-mêmes ont lancé leurs propres gammes de cosmétiques, comme Ilona Maher, médaillée olympique de rugby pour les États-Unis et star de TikTok qui a co-fondé la marque Medalist avec des soins pour la peau et le corps, Serena Williams avec Wyn Beauty ou encore Venus Williams et sa ligne de protection solaire EleVen. Plus récemment, la star du tennis Sloane Stephens vient de lancer sa marque de produits corporels Doc + Glo.
Au-delà de l’aspect business, cette intersection beauté-sport amène à repenser le rôle du maquillage, des cheveux et de l’expression de soi dans l’univers du sport. Ces femmes repoussent les limites dans leur sport mais aussi en termes de standards de beauté. « Le maquillage, les cheveux et le stylisme contribuent à renforcer leur confiance et à leur donner du pouvoir. C’est une manière de s’affirmer », explique Alexandria Gilleo. Comme pour les célébrités, la beauté devient un outil de personnalisation d’image et de marque pour les athlètes.
Conseil n°1 : Toujours commencer par les soins de la peau
Prendre soin de sa peau est la base de tout maquillage réussi. Avant d’appliquer fond de teint ou correcteur, Alexandria prépare le visage de ses clientes. « J’utilise toujours une thérapie par LED rouge, des rouleaux de massage et des techniques de massage facial. Ça aide à réveiller la peau avant d’appliquer le maquillage », explique-t-elle. Elle met également en place une routine de soins adaptée. « La plupart d’entre elles sont très jeunes donc elles ont une peau éclatante, mais on doit souvent gérer la sécheresse, les dommages du soleil et le mélasma car elles passent beaucoup de temps en extérieur », détaille la maquilleuse. « Elles ont besoin d’un sérum à la vitamine C quelques fois par semaine, d’un produit à base de rétinol une fois par semaine, d’un soin ultra-hydratant le jour et d’une protection solaire à haut indice qui ne les fasse pas boutonner ».
Des conseils qui valent aussi pour leurs performances. « Quand les caméras zooment sur elles sur le terrain, leur peau irradie la santé et l’éclat », se réjouit Alexandria. Prendre soin de sa peau est donc bénéfique à la fois pour les apparitions publiques et pour le sport.
Conseil n°2 : Choisir un maquillage qui correspond à sa personnalité
Alexandria voit son travail comme une aide à l’expression de soi pour ses clientes, elle prend donc le temps de discuter avec elles pour savoir quel style leur correspond. « C’est extrêmement important car certaines de mes clientes veulent un look très naturel alors que d’autres préfèrent un côté glamour et s’amuser avec leur maquillage », précise-t-elle. « On doit avoir cette discussion pour savoir ce qui va les mettre à l’aise ». En fin de compte, selon elle, le maquillage, la coiffure et le style doivent être un reflet de la personnalité, pas une distraction. « Pour mes clientes qui ne portent pas beaucoup de maquillage d’habitude, si on est sur un événement red carpet, un look sophistiqué avec un faux-cil n’ira pas – sauf si c’est l’objectif », explique Alexandria. « Dans ce cas, on fera peut-être des extensions de cils très naturelles, un maquillage léger et clean, en se concentrant sur une peau lumineuse et fraîche ».
À l’inverse, certaines sportives ont envie de dévoiler un côté plus glamour qu’elles n’ont pas l’occasion de montrer sur leur terrain. « C’est l’occasion pour elles de révéler des facettes de leur personnalité », s’enthousiasme la maquilleuse. « Là on réfléchit à l’ambiance de la soirée, au look général en accord avec les cheveux et la tenue ».
Conseil n°3 : Maîtriser l’art du maquillage longue tenue
Sur le terrain ou sur un tapis rouge, ces femmes sont très sollicitées. Leur maquillage doit tenir aussi longtemps qu’elles. L’astuce ? Ne pas trop en mettre. « Je m’assure qu’on n’applique pas des couches trop épaisses qui vont avoir l’air de fondre au fil de la journée », confie Alexandria. « Il vaut mieux en mettre moins ». Ensuite elle utilise une poudre fixante avec parcimonie. « J’en applique uniquement sur les zones clés où il risque d’y avoir des brillances, avec un pinceau à poudre très fin », détaille-t-elle.
Des astuces simples mais efficaces qui aident ces athlètes d’exception à rayonner devant les caméras tout autant que sur le terrain. En comprenant leurs besoins spécifiques et en travaillant main dans la main avec elles, Alexandria Gilleo contribue à ce que la beauté devienne une arme de plus dans leur arsenal pour s’affirmer et inspirer. Maquillage, soins, coiffure : des détails qui font la différence et participent à faire bouger les lignes pour toute une génération de sportives.