Depuis sa création en 1965, le concours Mr Olympia est devenu l’événement incontournable dans l’univers du bodybuilding. Cette compétition mythique a vu défiler les plus grands noms de la discipline et a été le théâtre de moments inoubliables. Plongeons ensemble dans les coulisses de l’Olympia à travers 60 faits marquants qui ont façonné son histoire.
Les débuts de l’Olympia et l’émergence des légendes
C’est le 18 septembre 1965 que se tient le tout premier concours Mr Olympia à New York. Larry Scott est couronné premier Mr Olympia de l’histoire, littéralement, puisqu’il reçoit une couronne sertie de joyaux en guise de trophée. Il conservera son titre l’année suivante.
En 1967, un certain Sergio Oliva crée la sensation en remportant son premier titre. Le « Mythe » comme on le surnomme, dominera la compétition pendant 3 ans. Il restera dans les mémoires comme le premier athlète noir à s’imposer sur la scène de l’Olympia.
Mais en 1970, c’est un jeune autrichien de 23 ans qui va bouleverser la donne et marquer l’histoire de son empreinte : Arnold Schwarzenegger. Il deviendra le plus jeune Mr Olympia et règnera quasiment sans partage pendant 6 ans. Son influence est telle qu’il contribuera à exporter l’Olympia en dehors des États-Unis, avec une édition mémorable à Paris en 1971.
Son retour surprise en 1980 après 5 ans de retraite fera grand bruit. Dans un contexte tendu, il coiffera au poteau Chris Dickerson et Mike Mentzer au terme d’une décision des plus controversées. Un scénario qui se répétera l’année suivante avec la victoire surprise de Franco Columbu, fidèle compagnon de route d’Arnold.
L’ère Lee Haney et les huit titres consécutifs
En 1984, c’est au tour de Lee Haney d’entrer dans la légende. Avec sa silhouette massive et proportionnée, il surclasse la concurrence et réalise l’exploit de remporter 8 titres consécutifs, un record qui tiendra pendant 14 ans.
En 1991, Haney passe le flambeau à son dauphin Dorian Yates dans des circonstances particulières. Alors grand favori, Yates se blesse au biceps quelques semaines avant la compétition. Malgré la douleur, il décide de concourir et remporte le titre au courage. Une victoire qui lancera son règne sans partage pendant 6 ans.
L’émergence de nouvelles stars dans les années 90
Les années 90 verront aussi l’éclosion de nouveaux talents comme Flex Wheeler, surnommé « le Sultan de la symétrie » pour son physique esthétique à couper le souffle. Malgré son immense talent, il ne remportera jamais le titre suprême, échouant à 3 reprises en finale.
Son grand rival Nasser El Sonbaty, l’Égyptien au corps massif, subira lui aussi la loi des juges, terminant par 3 fois sur la deuxième marche du podium sans jamais décrocher le Graal.
Mais la fin de décennie sera marquée par l’avènement d’un phénomène : Ronnie Coleman. Avec son gabarit hors normes et ses kilos de muscles, celui qu’on surnomme « The King » surclasse ses adversaires dès 1998. S’ensuivra un règne sans précédent de 8 Olympia consécutifs, égalant ainsi le record de Lee Haney.
Les années 2000 : domination de Coleman et controverse Cutler
Au début des années 2000, personne ne semble en mesure de contester la suprématie de Ronnie Coleman. Ni Kevin Levrone, éternel second, ni Flex Wheeler qui tente un retour sans succès. Seul Jay Cutler parviendra à le priver d’un 9ème sacre en 2006 au terme d’une décision des plus serrées.
Après 2 années de règne, Cutler cèdera son trône en 2008 à Dexter Jackson avant de le récupérer l’année suivante, devenant ainsi le seul homme à reconquérir le titre après l’avoir perdu.
L’ère Phil Heath et l’émergence de Big Ramy
En 2011, c’est un jeune prodige qui crée la sensation : Phil Heath. Avec sa taille de guêpe et ses muscles gonflés à bloc, celui qu’on surnomme « The Gift » domine la décennie 2010 avec 7 titres consécutifs.
Son règne sera contesté par Kai Greene, son rival malheureux qui échouera à 3 reprises en finale. Leur animosité atteindra son paroxysme en 2014 lors d’une altercation sur scène qui marquera les esprits.
La fin de décennie verra l’émergence d’un nouveau phénomène : Mamdouh Elssbiay alias Big Ramy. Avec ses 130 kilos de muscles secs, l’Égyptien est le plus massif de tous les temps. Après une 2ème place en 2017, il surclassera la concurrence en 2020 et 2021.
Évolution des catégories et records
Au fil des années, l’Olympia a vu de nouvelles catégories apparaître pour s’adapter à l’évolution de la discipline. Outre le sacre suprême de Mr Olympia, les athlètes peuvent depuis 2008 concourir dans la catégorie 212 Olympia (limitée aux moins de 96kg), remportée à 7 reprises par le Gallois Flex Lewis.
Les catégories Classic Physique, créée en 2016 pour récompenser un physique plus esthétique, et Men’s Physique, qui met en valeur un corps athlétique et beach body, ont aussi leur championnat.
Côté records, si Lee Haney et Ronnie Coleman se partagent celui des titres (8), c’est Dexter Jackson qui détient le plus grand nombre de participations avec 20 Olympia disputés.
L’Olympia au féminin
L’Olympia ce n’est pas que les hommes ! Depuis 1980, les femmes ont aussi leur championnat avec le Ms Olympia. Des pionnières comme Rachel McLish ou Cory Everson aux reines des années 2000 comme Lenda Murray ou Iris Kyle, le bodybuilding féminin a lui aussi ses légendes.
Avec l’ajout de nouvelles catégories comme le Fitness Olympia, Figure Olympia ou encore Bikini Olympia, ce sont aujourd’hui des physiques athlétiques et féminins qui sont mis en avant et récompensés.
L’Olympia Weekend, un show à l’américaine
Au fil des années, la compétition s’est transformée en un show grandiose. Depuis 1999, c’est la ville de Las Vegas qui accueille ce qui est devenu « l’Olympia Weekend », un événement bodybuildé qui s’étale sur plusieurs jours.
Outre la compétition, c’est une immense expo dédiée au fitness, à la nutrition sportive et au bodybuilding qui se tient en parallèle. Des milliers de fans y convergent chaque année pour admirer leurs idoles et s’immerger dans cet univers si particulier.
Au-delà de l’aspect sportif, l’Olympia est devenue au fil des décennies une véritable institution, portée par des personnages hauts en couleur et des histoires extraordinaires. De Larry Scott à Big Ramy en passant par les inoubliables Arnold et Ronnie Coleman, ce sont les plus grands champions qui ont bâti sa légende.
Des débuts intimistes dans une salle de Brooklyn à l’hystérie collective des shows à Las Vegas, elle a su évoluer avec son temps pour s’imposer aujourd’hui comme l’événement numéro 1 du bodybuilding mondial. L’Olympia, plus qu’une compétition, c’est un mythe qui continue de s’écrire année après année pour le plus grand bonheur des amateurs de musculature !