Vous vous apprêtez à vous faire une manucure à la maison ou dans un salon ? Nous avons un avertissement important à vous transmettre. Dans une vidéo TikTok, la dermatologue certifiée Whitney Bowe, M.D., révèle la vérité peu reluisante derrière une pratique courante de soins des ongles à laquelle même certains salons adhèrent. De quelle dangereuse pratique s’agit-il ? La coupe des cuticules.
Les risques liés à la coupe des cuticules
Bien que la coupe des cuticules soit normalisée dans de nombreux salons, s’attaquer à vos cuticules peut entraîner de graves dommages, explique le Dr Bowe. « Vous pouvez attraper des verrues, des infections ou une dystrophie permanente, ce qui signifie une encoche dans l’ongle qui durera », souligne-t-elle.
De nombreux salons coupent les cuticules avec un coupe-ongles métallique désinfecté, tandis que d’autres professionnels choisissent de repousser la cuticule avec un outil métallique arrondi. Selon le Dr Bowe, repousser délicatement les cuticules lors d’une manucure est acceptable, mais les décoller ou les retirer complètement est dangereux. En fait, c’est quelque chose qu’elle ne ferait jamais après avoir travaillé comme dermatologue pendant plus de 10 ans. Certes, vous pouvez créer plus de surface pour un joli design nail art, mais les complications potentielles l’emportent toujours sur l’esthétique.
Le rôle protecteur des cuticules
Rappelez-vous : vos cuticules ont un but précis. Cette minuscule couche de peau borde la base du lit de l’ongle et crée une barrière pour vos ongles en croissance, de sorte que les parties vulnérables et nouvelles ne soient pas exposées aux bactéries pendant leur croissance. Donc, si vous retirez cette couche protectrice de peau, des agresseurs peuvent s’y faufiler et vous exposer à un risque d’infection, même si les coupe-cuticules eux-mêmes sont désinfectés.
Que faire à la place ?
Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez laisser la peau excédentaire pendre des lits d’ongles ; cela pose un autre problème, car beaucoup sont tentés de les arracher ou de les mordiller. Vous pouvez les couper en toute sécurité (nous avons expliqué comment le faire ici dans notre guide de soins des cuticules), mais la clé est d’empêcher l’effilochage en premier lieu. Voici quelques rappels :
- Utilisez de l’huile pour cuticules pour garder la zone douce et hydratée.
- Ne faites pas tremper vos cuticules.
- Portez des gants pendant le nettoyage.
- Hydratez vos mains après chaque lavage.
Ces pratiques garantiront que vos cuticules restent saines avant même d’atteindre le point où elles pendent ou s’écaillent. Et n’oubliez pas : si vous repoussez vos cuticules pour préparer votre manucure, faites-le très doucement pour éviter de casser la peau.
En résumé
Bien que la coupe des cuticules soit une pratique courante pour les manucures maison et en salon, elle comporte des risques. Retirer complètement les cuticules peut entraîner des verrues, des infections et des encoches permanentes dans l’ongle. À la place, gardez vos cuticules hydratées et repoussez-les délicatement. Si vous cherchez une nouvelle huile pour cuticules, voici 10 de nos préférées pour vous lancer.