Vous vous apprêtez à prendre vos compléments alimentaires du matin, mais toutes les gélules sont collées entre elles au fond du flacon. Est-ce normal ? Vos suppléments sont-ils périmés ? Pas de panique. Un certain degré d’agglomération est tout à fait courant avec les gélules. Voici ce qui est considéré comme normal et quelques conseils pour bien conserver vos compléments alimentaires en gélules.
Que sont les gélules ?
Les gélules, ou capsules molles, existent en différentes tailles et ont une forme ronde ou ovale. L’enveloppe est généralement composée de gélatine ou de produits végétaux. Elles sont douces au toucher car l’enveloppe est souple et contient souvent des liquides ou des huiles. Une fois dans le système digestif, les gélules se dissolvent et libèrent leur contenu (comme l’huile de poisson ou la vitamine D) qui peut alors être absorbé par l’organisme. C’est un processus assez efficace.
La gélatine est connue pour son caractère collant. Comme c’est le principal composant structurel des gélules, il est tout à fait normal qu’elles aient tendance à s’agglomérer. C’est particulièrement vrai si le complément est exposé à un environnement chaud ou humide.
Si cela se produit, vous pouvez secouer vigoureusement le flacon (avec le bouchon bien fermé !) et les gélules se sépareront naturellement pour se verser facilement.
Quand s’inquiéter ?
Si pour une raison quelconque, votre complément a été exposé à une chaleur très intense pendant une période prolongée, la gélatine pourrait fondre complètement ou fuir, et il n’y aurait plus de gélules individuelles dans le flacon. Dans ce cas, il est préférable de jeter le produit. Mais cela ne se produit que si le flacon est soumis à des températures extrêmes pendant longtemps. Même des températures élevées pendant le transport sont presque toujours de courte durée et n’affecteraient en rien la sécurité ou l’efficacité d’ingrédients de haute qualité.
Comment stocker vos gélules ?
Suivez toujours les instructions sur l’étiquette du complément pour savoir comment le conserver correctement. Mais en règle générale, les compléments doivent être stockés dans un endroit frais, sombre et sec. Une température intérieure confortable se situe entre 10°C et 24°C environ. Évitez de garder les compléments dans un endroit souvent plus chaud (et plus humide) que la température ambiante.
La salle de bain et la cuisine ne sont donc généralement pas les meilleurs endroits pour stocker les compléments, car la chaleur et l’humidité peuvent affecter la stabilité et l’activité des ingrédients. Préférez les garder dans une chambre.
En résumé
De nombreux compléments courants sont disponibles sous forme de gélules, en particulier les huiles de poisson oméga-3 et la vitamine D . Si elles collent entre elles, il suffit de secouer le flacon. Et soyez rassuré : si vous les conservez correctement et que vous les achetez auprès d’une marque de qualité, les ingrédients seront efficaces jusqu’à la date d’expiration.