Alors que les jours raccourcissent et que les températures baissent dans l’hémisphère Nord, nous ressortons tous nos marmites et casseroles, impatients de préparer nos recettes réconfortantes préférées. Les céréales chaudes comme le porridge sont un incontournable aux États-Unis, mais permettez-nous de vous présenter le millet, un grain qui a fait ses preuves en Ayurveda depuis des siècles.
L’Importance Des Repas Chaleureux Et Faciles À Digérer En Automne
Selon la neurologue et experte en Ayurveda, le Dr Kulreet Chaudhary, il existe trois « doshas » ou types de constitution corps-esprit en médecine ayurvédique : Vata, Pitta et Kapha. Chaque type a tendance à se déséquilibrer à certaines périodes de l’année, et dans le cas de l’hiver, c’est le dosha Kapha qui en prend un coup.
« Quand la température commence à être froide et humide, c’est le dosha Kapha qu’il faut garder en équilibre », explique le Dr Chaudhary, ajoutant que les types Kapha ont tendance à avoir une carrure plus importante, une digestion plus lente et une propension à la congestion des sinus et à la prise de poids.
Pour équilibrer Kapha, vous voulez des aliments qui lui sont opposés, c’est-à-dire chauds (en température, mais aussi réchauffants grâce aux épices), légers et faciles à digérer. « Comme la plupart d’entre nous prennent leur petit-déjeuner pendant les heures Kapha de la journée (de 6h à 10h), il est particulièrement important d’éviter les aliments aggravant Kapha qui sont lourds, froids, difficiles à digérer et bourrés de sucre transformé pour le petit-déjeuner », ajoute-t-elle.
Le Millet, Un Grain Ancien Idéal Pour L’Automne
Ainsi, le gruau de millet chaud est un « match parfait » pour tous ceux qui ont un dosha Kapha – ou pour quiconque recherche un petit-déjeuner sain pendant les mois les plus froids – selon le Dr Chaudhary. « Le millet est facile à digérer, très nutritif, sans gluten et a un faible index glycémique », souligne-t-elle.
Et avec cette recette, qu’elle recommande à ses clients, les épices utilisées peuvent encore stimuler la digestion, que vous la fassiez sucrée ou salée.
Comment Préparer Un Délicieux Gruau De Millet Inspiré De L’Ayurveda
Ingrédients :
- 1 tasse de millet
- 1 cuillère à café de ghee
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- 1/4 de cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/4 de cuillère à café de poudre de clou de girofle (pour la recette salée, utilisez de la poudre de cumin à la place)
- 1/4 de cuillère à café de poudre de cardamome (pour la recette salée, utilisez de la poudre de coriandre à la place)
- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre (pour la recette salée, utilisez du gingembre en poudre à la place)
- 1½ – 2 tasses de lait d’amande (selon l’épaisseur souhaitée)
- 1 cuillère à café de miel
- Une pincée de sel
Instructions :
- Faites fondre le ghee dans une casserole et faites griller les graines de sésame pendant environ 1 minute.
- Ajoutez le curcuma, les clous de girofle, la cardamome, la cannelle et le millet dans la casserole, et mélangez le tout pendant 2 minutes.
- Versez le lait d’amande et faites cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le millet n’attache au fond de la casserole.
- Laissez reposer quelques minutes pour que la céréale épaississe.
- Versez dans un bol et une fois la céréale à une température confortable, arrosez de miel et servez chaud.
En Résumé
Que vous cherchiez à varier vos petits-déjeuners, à équilibrer un dosha Kapha ou simplement à trouver une utilisation pour le millet qui dort dans votre garde-manger, cette recette est incontournable. Gardez-la sous la main pour la prochaine matinée fraîche, blottissez-vous avec votre bol bien chaud et savourez ce grain ancien qui fait partie intégrante de l’alimentation depuis des siècles.