L’Olympia 2024 a été un week-end mémorable qui restera gravé dans les annales du bodybuilding. Des triomphes aux adieux émouvants, en passant par des records battus, cette 60ème édition de la plus grande compétition de musculation a brillé de mille feux. Revivons ensemble les 10 moments les plus marquants de ce rendez-vous incontournable des passionnés de la discipline.
Chris Bumstead tire sa révérence sur une 6ème victoire historique
Le roi de la catégorie Classic Physique a une nouvelle fois prouvé sa suprématie en remportant son 6ème titre consécutif. Avec ce triomphe, « CBum » égale la légende Michael Jordan et son record de titres NBA. Mais la surprise fut totale lorsqu’il a annoncé mettre un terme à sa carrière au sommet de son art. Une page se tourne, mais son héritage est éternel.
Le sacre de Samson Dauda dans une catégorie Open ultra compétitive
Samson Dauda est entré dans l’histoire en devenant le 19ème Mr Olympia de l’histoire. Mais la concurrence n’a jamais été aussi rude avec un Hadi Choopan en pleine forme et un Derek Lunsford tenant du titre. Et derrière, Nick Walker et Andrew Jacked sont en embuscade. De quoi nous promettre des années fascinantes dans la catégorie reine.
Le bodybuilding plus populaire que jamais
Oubliez l’image d’un sport de niche. Le bodybuilding a clairement franchi un cap en termes de popularité. La présence de stars du sport comme Shannon Sharpe ou de célébrités en dit long sur le nouveau statut « mainstream » de la discipline. L’Olympia est devenu LE rendez-vous à ne pas manquer.
L’Olympia, c’est bien plus que du bodybuilding
Entre les compétitions d’haltérophilie, de force athlétique ou encore de pickleball, le festival de l’Olympia s’est diversifié pour devenir une véritable fête du fitness et de la performance physique au sens large. Impossible de s’ennuyer une seule seconde tant l’offre est riche et passionnante !
Jake Wood, un promoteur qui voit toujours plus grand
Depuis qu’il a repris les rênes de l’Olympia en 2020, Jake Wood se démène pour développer et promouvoir le bodybuilding. Et cette année, il a frappé fort en annonçant une augmentation des prize money pour les 2 premiers avec 600,000$ pour le vainqueur et 250,000$ pour son dauphin. De quoi motiver encore plus les athlètes !
La conférence de presse, un show à part entière
Auparavant moquée pour son côté ennuyeux, la conférence de presse d’avant Olympia a cette année attiré les foules. Plus de 1500 fans amassés pour entendre les punchlines et les provocations des stars du bodybuilding. L’ambiance était électrique et la hype à son comble avant le grand show. Un vrai moment fort.
Andrea Shaw, reine incontestable du Ms Olympia
Malgré la concurrence acharnée d’Angela Yeo, Andrea Shaw a une nouvelle fois prouvé qu’elle dominait la catégorie féminine en remportant son 5ème Ms Olympia d’affilée. Un règne qui n’est pas prêt de s’arrêter tant sa supériorité athlétique et sa grâce sur scène forcent le respect et l’admiration.
Le handicap n’est pas un frein, bien au contraire !
Avec 12 athlètes en lice, un record, le Wheelchair Olympia a offert un spectacle inspirant. La victoire est revenue à Harold Kelley qui récupère son titre. Mais au-delà de la performance pure, c’est le dépassement de soi et la détermination de ces bodybuilders en fauteuil qui forcent l’admiration. Une vraie leçon de vie !
La relève est assurée
Si des légendes comme Chris Bumstead ou Cydney Gillon ont tiré leur révérence sur une ultime victoire, on a pu constater que la relève était plus que jamais au rendez-vous. Dans toutes les catégories, de jeunes athlètes talentueux et affamés ont brillé et nul doute qu’ils seront les stars de demain. L’avenir s’annonce radieux !
Un 60ème anniversaire qui donne le ton pour l’avenir
Cette édition 2024 restera dans les mémoires comme un grand cru. Par la qualité du spectacle proposé, l’émotion des moments forts mais aussi les perspectives d’avenir qu’elle promet. Nul doute que le staff de Jake Wood va redoubler d’efforts pour faire encore plus fort l’an prochain. Vivement l’Olympia 2025 !
En attendant, il est temps de ranger les haltères et de laisser les corps au repos après ce week-end intense. Mais une chose est sûre, le bodybuilding a de beaux jours devant lui et l’Olympia nous réserve encore de belles surprises. The show must go on !