Les vacances d’été sont terminées, la rentrée est passée, et vous avez du mal à retrouver votre routine sportive ? Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Entre les barbecues, les journées ensoleillées et le farniente, il est facile de relâcher un peu la pression pendant l’été. Mais avec l’arrivée de l’automne, il est temps de se remotiver et de reprendre de bonnes habitudes. Voici 6 conseils simples et efficaces pour retrouver le plaisir de bouger et garder la motivation tout au long de la saison.
Fixez-vous de nouveaux objectifs inspirants
Rien de tel qu’un nouvel objectif stimulant pour relancer votre motivation sportive. Que ce soit un challenge personnel comme courir votre premier 5 ou 10 km, améliorer votre endurance ou encore découvrir une nouvelle discipline, ayez toujours un but précis en tête. Cela vous aidera à rester concentré(e) et déterminé(e).
Pourquoi ne pas vous inscrire à une course locale ou à un événement sportif d’ici quelques mois ? Visualisez-vous en train de franchir la ligne d’arrivée, fier(e) de votre performance. Ce sentiment de progression et d’accomplissement est un excellent moteur pour garder la motivation sur le long terme.
Explorez de nouvelles activités fun et variées
Si votre routine sportive habituelle commence à vous lasser, c’est le moment parfait pour apporter un peu de nouveauté. Testez une activité inédite et originale, adaptée à la saison automnale. Un cours de danse pour vous amuser tout en vous dépensant, du Pilates pour renforcer vos muscles profonds, ou encore du yoga chaud pour vous relaxer et vous réchauffer… Les possibilités sont infinies !
L’essentiel est de casser la monotonie et de retrouver du plaisir dans l’effort. Si vous aimez les entraînements en extérieur, profitez des belles journées d’automne pour vous balader dans la nature. Marchez, courez, faites du vélo, en variant régulièrement vos parcours. Votre motivation n’en sera que renforcée.
Planifiez vos séances comme des rendez-vous
Le manque de motivation vient souvent du fait que l’on remet toujours ses séances de sport au lendemain. Pour éviter ce cercle vicieux, planifiez vos entraînements comme de véritables rendez-vous avec vous-même. Bloquez des créneaux précis dans votre agenda, et tenez-vous y coûte que coûte.
Il sera beaucoup plus facile de respecter votre routine sportive si elle est déjà bien intégrée dans votre planning. Et même si la tentation de rester sous la couette est grande certains matins, rappelez-vous toujours à quel point vous vous sentirez bien et fier de vous après l’effort. Ça en vaut la peine !
Rejoignez un groupe de sport motivant
On est toujours plus motivé à plusieurs que tout seul ! Alors, trouvez-vous un ou une partenaire d’entraînement, ou mieux, rejoignez carrément un groupe de sport. Courir, faire de la muscu ou du yoga à plusieurs, c’est l’assurance de vivre un moment convivial, de s’encourager mutuellement, et de bénéficier de conseils pour progresser.
Si vous avez du mal à trouver la force de sortir de chez vous, pensez aux nombreux lives et cours collectifs disponibles en ligne. Sport, bien-être, danse, Pilates… Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les envies. Lancez-vous, sans complexe !
Craquez pour une tenue qui donne envie de bouger
On sous-estime trop souvent l’impact positif que peut avoir une jolie tenue de sport sur notre motivation. Mettez toutes les chances de votre côté en investissant dans des vêtements de sport tout neufs, dans lesquels vous vous sentez à la fois belle/beau et à l’aise. Misez sur des matières techniques respirantes et thermorégulatrices, pour affronter le froid automnal en toute sérénité.
Optez pour vos coupes et couleurs préférées, celles qui vous mettent en valeur et vous insufflent de l’énergie dès que vous les enfilez. Vous verrez, avec une telle tenue, vous n’aurez qu’une envie : aller vous entraîner pour la porter fièrement ! C’est un coup de boost assuré pour votre motivation.
Soyez indulgent(e) avec vous-même
On a tendance à se mettre trop de pression quand on reprend le sport après une période creuse. Pourtant, il est essentiel d’y aller progressivement, étape par étape, pour ne pas se décourager. Commencez par des séances courtes mais régulières, puis augmentez petit à petit la durée et l’intensité. Écoutez votre corps, accordez-vous des temps de repos lorsque c’est nécessaire.
Surtout, ne culpabilisez pas si vous ratez un entraînement de temps en temps ! L’important est de garder votre objectif en tête, et de vous y tenir autant que possible, sans pour autant devenir obsessionnel. Gardez à l’esprit que chaque effort compte et vous rapproche de votre but. Avec de la patience et de la persévérance, les résultats seront au rendez-vous.
Vous l’aurez compris, retrouver sa motivation sportive après l’été demande un peu d’organisation et de volonté, mais c’est loin d’être insurmontable. En variant les activités, en s’entourant de partenaires motivés, et en se fixant des objectifs stimulants, nul doute que vous retrouverez vite l’envie et l’énergie de vous bouger. Foncez !