Vous n’êtes pas seul(e) à être confronté(e) à des cheveux ternes et sans vie en ce moment. L’air sec et les vents glacials de l’hiver ont malmené mon cuir chevelu et mes mèches, malgré mon engagement à utiliser des masques et des traitements hydratants chaque semaine. Parfois, les températures glaciales l’emportent sur les efforts les plus assidus en matière de soins capillaires – c’est la vie !
Dans ma quête pour contrer les cheveux ternes, j’ai décidé de compiler certains de mes conseils préférés, approuvés par des experts, pour restaurer la santé et la brillance des cheveux, juste à temps pour le printemps. Préparez-vous à voir vos mèches s’épanouir pleinement.
1. Utilisez un gloss à domicile
Les coloristes utilisent souvent des gloss capillaires pour apporter de légères retouches à la couleur des cheveux – pour corriger une couleur indésirable, ajouter de la profondeur à votre teinte ou corriger une sous-ton, par exemple. Ces formules déposent un peu de pigment, mais vous pouvez aussi trouver des gloss transparents qui rehaussent subtilement la nuance naturelle des cheveux. Les deux versions aident également à lisser les frisottis et à apporter une bonne dose de brillance.
Que vous utilisiez une version transparente ou teintée, les gloss aident à redonner de la vitalité à vos cheveux. Ils n’ont pas la même durée de vie que la coloration capillaire (ils durent généralement de 12 à 20 lavages), ce qui en fait une excellente option pour une application à domicile sans risque.
2. Appliquez (et ingérez) des antioxydants
Les agresseurs environnementaux font des ravages sur la couleur des cheveux au fil du temps en créant un stress oxydatif ; cependant, les antioxydants aident à contrer ces facteurs de stress environnementaux. La vitamine E, la vitamine C, le niacinamide, les huiles riches en acides gras – tous ces éléments aident à protéger les précieux pigments de mélanine de vos cheveux, préservant ainsi leur couleur naturelle. Donc, si vous n’avez pas encore de sérum antioxydant pour le cuir chevelu ou d’après-shampoing dans votre routine capillaire, considérez que c’est le signe d’en ajouter un à votre arsenal.
Le premier aide à améliorer la brillance à la racine et à protéger les nouvelles pousses de la décoloration, tandis que le second crée une barrière protectrice autour des fibres capillaires. De nombreuses personnes jurent également par l’ingestion d’antioxydants pour soutenir la synthèse et la protection des cheveux. C’est un sujet complexe (en savoir plus ici), mais vous pouvez trouver des vitamines pour les cheveux qui s’appuient sur des nutriments et des botaniques antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E, le curcuma et le CoQ10, entre autres.
3. Faites une pause avec les outils chauffants
Bien sûr, un brushing de temps en temps peut aider votre coiffure à paraître belle et brillante, mais à la longue, toute cette chaleur aura l’effet inverse. Voyez-vous, la chaleur restructure la forme de vos cheveux en brisant les liaisons hydrogène ; bien que ce processus nous donne les boucles ou les mèches lisses que nous voulons, le faire quotidiennement peut être assez dommageable.
Une raison de plus pour faire une pause dans le coiffage quotidien à la chaleur. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus jamais vous sécher les cheveux. Un coiffage occasionnel est acceptable, à condition de protéger vos mèches avant d’utiliser la chaleur. Vous pouvez opter pour un spray protecteur de chaleur, ou un autre produit coiffant (spray ou après-shampoing) avec des propriétés protectrices.
4. Nettoyez votre cuir chevelu
Lorsque les résidus s’accumulent sur le cuir chevelu – qu’il s’agisse de produits coiffants, de peau morte ou de sébum – vos cheveux peuvent facilement paraître ternes. Après tout, il est difficile pour vos mèches de briller à travers tous ces résidus ! Des mèches plates et sans vie peuvent signaler qu’il est temps de faire un bon gommage purifiant.
Trouvez-vous un shampoing rafraîchissant pour revigorer le cuir chevelu et laisser votre crinière légère comme l’air.
En Résumé
Si vos tresses ont besoin de soins majeurs en ce moment, vous n’êtes certainement pas seul(e). La météo hivernale peut rendre les cheveux mous et sans vie, mais les conseils ci-dessus peuvent vous aider à restaurer votre couleur naturelle en un rien de temps – choisissez ces produits ci-dessous, et vous obtiendrez vraiment une brillance éclatante.
Produit | Avantages | Comment l’utiliser |
Shampoing Naturals Cyprès de Corpus | Soulève les résidus en douceur sans assécher les cheveux | Utilisez 2-3 fois par semaine pour un cuir chevelu propre et des cheveux brillants |
Sérum Énergisant Leonor Greyl | Améliore la santé et l’éclat des cheveux avec des antioxydants | Appliquez sur cuir chevelu et racines 2 fois par semaine |
Hair Gloss de Ouai | Dépose une brillance immédiate et lisse les frisottis | Sur cheveux lavés, appliquez sur longueurs et pointes, laissez poser 10 min. Rincez. |