Ce dimanche, l’Indonésie a tourné une nouvelle page de son histoire politique avec l’investiture de Prabowo Subianto comme nouveau président du pays. L’ex-général de 73 ans succède ainsi à Joko Widodo, qui était en poste depuis dix ans à la tête de la première économie d’Asie du Sud-Est.
Prabowo Subianto a prêté serment devant le Parlement indonésien lors d’une cérémonie retransmise par la télévision publique. Son élection en février dernier dès le premier tour avait été une victoire sans appel, confirmant sa popularité auprès des électeurs indonésiens.
Un nouveau chapitre pour l’Indonésie
Avec ce changement de président, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’Indonésie, le plus grand pays d’Asie du Sud-Est et quatrième plus peuplé au monde avec ses 270 millions d’habitants. Prabowo Subianto aura la lourde tâche de poursuivre le développement économique et social du pays, tout en répondant aux attentes de la population.
Les défis du nouveau président
Parmi les principaux défis qui attendent le nouveau chef de l’État figurent notamment :
- La relance de l’économie indonésienne après la crise du Covid-19
- La réduction des inégalités sociales et de la pauvreté
- La protection de l’environnement et la lutte contre la déforestation
- Le maintien de la stabilité et de l’unité dans cet archipel multi-ethnique
Pour y parvenir, Prabowo Subianto devra s’appuyer sur sa légitimité électorale et rassembler au-delà de son camp. L’ancien militaire, qui s’était déjà présenté sans succès à trois reprises, a su cette fois convaincre une majorité d’Indonésiens par son programme alliant fermeté sur les questions régaliennes et volonté de réformes économiques et sociales.
Une passation de pouvoir en douceur
La passation de pouvoir entre Joko Widodo et Prabowo Subianto s’est déroulée dans le calme, témoignant de la solidité de la démocratie indonésienne. Le président sortant a félicité son successeur et appelé à l’unité nationale, dans un pays marqué par de fortes disparités entre ses différentes îles et communautés.
Joko Widodo laissera le souvenir d’un président bâtisseur, qui a modernisé les infrastructures de l’archipel et fait entrer l’Indonésie dans le club des puissances émergentes. Il passe la main à une personnalité au caractère bien trempé, qui aura à cœur de poursuivre sur cette voie tout en insufflant sa propre vision.
Les attentes de la communauté internationale
Au-delà de ses frontières, l’arrivée au pouvoir de Prabowo Subianto est scrutée avec attention. Certains s’inquiètent d’un virage autoritaire, au regard du passé militaire du nouveau président. Mais celui-ci s’est voulu rassurant, promettant de respecter les libertés démocratiques et de promouvoir une Indonésie ouverte sur le monde.
Les partenaires de l’Indonésie espèrent surtout qu’elle jouera un rôle moteur et stabilisateur en Asie du Sud-Est, dans un contexte régional tendu marqué par les ambitions de la Chine. Avec sa position géostratégique et son poids économique et démographique, le pays a en effet un rôle clé à jouer pour préserver les équilibres et promouvoir une vision multilatérale.
C’est donc un nouveau chapitre plein de défis et d’opportunités qui s’ouvre pour l’Indonésie avec l’investiture de son nouveau président Prabowo Subianto. Dix ans après l’élection de Joko Widodo, le pays se trouve à nouveau à la croisée des chemins, avec l’espoir d’écrire une nouvelle page de son développement et de son rayonnement régional et international.
© Source AFP