Vous avez trouvé une boîte de thon au fond de votre placard, mais sa date de péremption est dépassée depuis quelques mois. Pouvez-vous encore la consommer sans risque ? Selon les experts, il est possible de manger du thon en conserve périmé sous certaines conditions. Découvrez lesquelles, ainsi que les potentiels risques et les meilleures façons de conserver vos boîtes de thon.
Le thon en boîte a-t-il une date d’expiration ?
Contrairement aux aliments frais, le thon en conserve n’a pas de date d’expiration définitive. À la place, on trouve une date de « durabilité minimale » (DDM) ou une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Cela indique jusqu’à quand le produit conservera ses meilleures qualités gustatives et nutritionnelles. D’après le producteur Alaska Gold, une boîte de thon peut se garder jusqu’à 5 ans dans un endroit frais et sombre.
Bien que le thon en boîte puisse rester sain bien après sa date limite, sa saveur, sa texture et ses qualités nutritives peuvent se dégrader avec le temps. Selon le Ministère de l’Agriculture américain (USDA), des facteurs comme la température, l’humidité et l’intégrité de la boîte influencent sa longévité. Il est donc toujours prudent d’inspecter visuellement la boîte à la recherche de signes d’altération avant de la consommer.
Peut-on manger du thon en boîte périmé ?
Oui, vous pouvez consommer du thon en conserve au-delà de sa date limite. Les aliments en boîte ont généralement une longue durée de conservation, souvent plusieurs années après la date imprimée si la boîte est intacte et stockée au frais et à l’abri de la lumière. Cette date indique jusqu’à quand le fabricant garantit une qualité optimale, pas nécessairement quand l’aliment devient impropre.
De plus, la mise en conserve est un des meilleurs moyens de consommer du thon sans risque, explique la diététicienne Angel Luk :
Quels sont les risques potentiels ?
Bien que le thon en boîte périmé puisse être consommé sans danger, voici quelques risques à garder à l’esprit :
- Prolifération bactérienne : Une fois ouverte, la boîte peut être contaminée par des bactéries, surtout si elle n’est pas consommée immédiatement. Mangez-la rapidement ou réfrigérez-la. Une fois ouverte, une conserve se garde 3 à 4 jours au frigo selon l’USDA.
- Altérations chimiques : Manger des aliments périmés peut en modifier la texture, le goût et la valeur nutritive. Si le thon vous semble peu appétissant, jetez-le.
- Teneur en mercure : Bien que le thon en boîte en contienne peu par rapport aux gros poissons, cette neurotoxine peut s’accumuler dans l’organisme et causer à terme des troubles cognitifs, rénaux ou du développement. Limitez votre exposition en choisissant du thon « light » plutôt que « albacore ».
Comment savoir si le thon en boîte est avarié ?
Vérifiez d’abord que la boîte n’est pas cabossée, rouillée ou bombée. Si elle semble abîmée, ne consommez pas le thon. Une fois ouverte, sentez-le : toute odeur désagréable ou aigre indique qu’il est gâté. De même s’il a un aspect visqueux, une consistance anormale, une décoloration ou des moisissures.
Et ce n’est pas parce qu’une boîte est en rayon qu’elle est forcément bonne à manger, prévient Mme Luk :
Comment bien conserver le thon en boîte ?
Les boîtes de thon non ouvertes doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil et des températures extrêmes. Cela peut prolonger leur durée de vie. Une fois ouvertes, transvasez le thon dans un récipient hermétique, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les jours qui suivent.
En résumé
Le thon en conserve peut généralement être consommé sans risque après sa date de péremption, à condition que la boîte soit intacte et ait été conservée correctement. Mais il faut toujours vérifier qu’elle n’est pas abîmée et que le thon n’a pas d’odeur, de texture ou d’aspect suspect avant de le manger. En cas de doute, jetez toute boîte douteuse pour votre santé et votre sécurité.