Quoi de mieux qu’un dessert frais et fruité pour se régaler en été ? Notre cheesecake citron-myrtille en barres est la réponse parfaite ! Alliant la douceur crémeuse du cheesecake, l’acidité du citron et le moelleux des myrtilles, il ravira tous les palais. Sans oublier qu’il est facile à réaliser et plus léger qu’un cheesecake classique. Laissez-vous tenter par cette recette gourmande !
Les secrets d’un cheesecake réussi
Pour obtenir un cheesecake onctueux et savoureux à souhait, quelques règles sont à respecter :
- Choisissez un fromage frais de qualité, type Philadelphia, pour une texture lisse et crémeuse.
- Laissez les ingrédients revenir à température ambiante avant de commencer la préparation, ils se mélangeront ainsi plus facilement.
- Ne battez pas trop longtemps la préparation au risque d’incorporer trop d’air et d’obtenir un cheesecake moins homogène.
- Enfin, laissez refroidir et reposer au frigo votre cheesecake suffisamment longtemps avant de déguster.
Ingrédients pour 9 barres
- 8 biscuits Graham
- 4 c. à soupe de beurre non salé fondu
- 1 pot de 200g de fromage frais allégé type Philadelphia
- 60g de sucre en poudre
- 60g de yaourt grec
- 1 gros œuf
- Le zeste d’1 gros citron
- 3 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 150g de myrtilles fraîches
Préparation du cheesecake
- Préchauffez le four à 170°C. Tapissez un moule carré de 20 cm de papier sulfurisé.
- Réduisez les biscuits en miettes au robot puis incorporez le beurre fondu. Tassez le mélange au fond du moule et faites cuire 10 min. Laissez refroidir.
- Battez le fromage avec le sucre, le yaourt, l’œuf, le zeste et le jus de citron, la vanille et le sel jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporez délicatement les myrtilles.
- Versez la préparation sur la base de biscuits et enfournez 30 à 35 min jusqu’à ce que le centre soit presque pris. Laissez refroidir puis réservez au frigo au moins 4h.
- Démoulez et découpez en 9 barres avant de servir.
Astuces et variantes
Ce cheesecake citron-myrtille peut se préparer à l’avance. Une fois refroidi, conservez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Vous pouvez aussi le congeler, bien emballé, pendant 2 à 3 mois.
N’hésitez pas à varier les fruits selon la saison et vos préférences : framboises, mûres, mangue… Le citron peut lui se remplacer par du citron vert pour une touche plus exotique !
Enfin, vous pouvez customiser la base en utilisant des spéculoos, des petits-beurre ou même des biscuits au chocolat pour un rendu plus gourmand.