Avec le week-end qui approche, le célèbre chef Bobby Flay nous dévoile sa recette favorite pour un dîner réconfortant et rassasiant. Lors d’une récente apparition dans l’émission Today Food, il a préparé des côtes de porc façon Osso Buco accompagnées de polenta, un plat tiré de son nouveau livre « Bobby Flay: Chapter One ». Zoom sur cette recette qui va vous faire saliver et des idées similaires à tester chez vous.
Des saveurs italiennes revisitées
Bobby Flay s’est inspiré de l’Osso Buco, un grand classique italien à base de jarret de veau mijoté dans une sauce onctueuse, pour créer sa recette de côtes de porc. Dans une grande cocotte, il fait revenir une garniture aromatique avec des os de porc pour donner plus de goût à la sauce, avant d’ajouter du bouillon de bœuf et du vin rouge.
« C’est le genre de plat parfait à préparer le dimanche après-midi pour embaumer toute la maison », souligne le chef. Les côtes de porc crues sont ensuite assaisonnées d’un mélange d’épices maison (cumin, coriandre, moutarde, sel, poivre…) juste avant la cuisson. Un conseil de pro : ne mettez le mélange d’épices qu’au dernier moment pour ne pas qu’il absorbe l’humidité de la viande.
Les épices, des alliées santé insoupçonnées
Saviez-vous qu’intégrer des épices dans votre alimentation pouvait avoir des bienfaits incroyables pour votre santé ? Les piments en poudre peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle et protéger votre cœur grâce à des composés comme la capsaïcine. Le poivre noir, riche en antioxydants et en pipérine, possède des propriétés anti-inflammatoires et stimule les fonctions cérébrales. Et ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres !
La cuisson parfaite des côtes de porc
Pour obtenir une viande à la fois croustillante et fondante, Bobby Flay recommande de saisir les côtes de porc des deux côtés dans une poêle avec de l’huile d’avocat (ou votre huile de cuisson préférée), puis de les finir au four. Ainsi, la viande cuit à cœur tout en conservant une belle croûte à l’extérieur.
Dans un bol de polenta crémeuse, le chef ajoute de la sauce romesco, à base de tomates, poivrons, amandes et ail, en créant un tourbillon du plus bel effet dans l’assiette. Le plat est dressé avec la polenta, les côtes de porc nappées de sauce et une gremolata aux herbes fraîches. Un pur réconfort gustatif !
Misez sur les protéines le soir
Privilégier un dîner riche en protéines comme cette recette de Bobby Flay vous évitera les petits creux et les grignotages en fin de soirée. Pour encore plus de saveurs et de légumes, optez pour nos côtes de porc Cajun à la polenta au fromage et aux asperges, prêtes en seulement 35 minutes.
- Les protéines sont indispensables pour réparer et renforcer les muscles, les os, la peau.
- Elles procurent un effet rassasiant durable, idéal pour tenir jusqu’au lendemain matin.
- À chaque repas, prévoyez une portion de protéines de la taille de votre poing (viande, poisson, œufs, tofu…).
15 idées de dîners protéinés à faire au slow cooker
Envie de repas nourrissants et réconfortants sans y passer des heures ? La cuisson lente est votre meilleure alliée ! Piochez parmi ces 15 recettes de dîners riches en protéines à réaliser au slow cooker, de la blanquette de veau au chili con carne en passant par le curry de pois chiches. Préparez les ingrédients le matin ou même la veille, lancez la cuisson et laissez mijoter tranquillement pendant que vous vaquez à vos occupations. Le soir venu, vous n’aurez plus qu’à passer à table !