Avez-vous déjà entendu parler du régime « slow-carb » ? Contrairement aux régimes faibles en glucides qui limitent drastiquement la consommation de glucides, le régime slow-carb se concentre sur le choix de sources de glucides plus saines et lentes à digérer. Plongeons dans les détails de cette approche unique de perte de poids.
Qu’est-ce que le Régime Slow-Carb ?
Le régime slow-carb a été popularisé par Tim Ferriss dans son livre de 2010, The 4-Hour Body. L’idée centrale est de remplacer les glucides rapides et transformés par des glucides lents – ceux que l’on trouve dans les légumes, les fruits, les grains entiers, les légumineuses et les haricots. Ces aliments minimalement transformés prennent plus de temps à digérer, vous gardant rassasié plus longtemps.
Le régime implique de suivre 5 règles strictes pendant 6 jours par semaine, puis de prendre 1 jour « de congé ». Ferriss appelle cela la Dose Efficace Minimale (DEM) – faire le minimum nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.
Les 5 Règles du Régime Slow-Carb
- Évitez les glucides « blancs » ou tout ce qui est ou peut être blanc
- Mangez les mêmes repas encore et encore
- Ne buvez pas de calories
- Ne mangez pas de fruits
- Prenez un jour de congé par semaine pour manger ce que vous voulez
Qu’est-ce que Vous Pouvez Manger ?
Le régime slow-carb est assez restrictif. Ferriss recommande de choisir parmi cette liste d’aliments, en mangeant autant que vous voulez mais en gardant les repas simples :
- Protéines : œufs, poulet, bœuf, porc, poisson, haricots noirs
- Légumineuses : lentilles, haricots rouges, haricots pinto, soja
- Légumes : épinards, choux, asperges, petits pois, brocoli, haricots verts
Les matières grasses provenant de noix, d’huiles et de beurre clarifié sont autorisées, ainsi que la plupart des épices et certains condiments.
Y a-t-il des Preuves Scientifiques qui Soutiennent ce Régime ?
Malheureusement, il n’y a pas d’études spécifiques sur un régime faible en glucides/riche en protéines suivi seulement 6 jours par semaine. Cependant, certaines recherches suggèrent qu’alterner restriction calorique et « réalimentation » peut aider à préserver la masse musculaire et empêcher le ralentissement du métabolisme.
Cependant, le « jour de triche » hebdomadaire sans retenue que le régime slow-carb autorise peut être problématique. Une étude de 2022 suggère que les « jours de triche » sont liés à des troubles de l’alimentation et de santé mentale.
En Conclusion
Même si le régime slow-carb peut entraîner une perte de poids à court terme, son approche restrictive qui élimine des groupes d’aliments entiers soulève des inquiétudes. Comme le souligne la diététicienne Cynthia Sass, ce régime vieux de plus d’une décennie est dépassé et peu susceptible de favoriser une perte de poids saine et durable.
Bien que l’idée d’échanger des glucides rapides contre des glucides lents soit judicieuse, suivre un régime qui élimine des groupes d’aliments entiers la plupart du temps est une stratégie difficile à soutenir sur le long terme. Une approche plus équilibrée et durable serait de choisir des glucides entiers et non transformés dans le cadre d’une alimentation globalement saine, sans restrictions draconiennes.