Vous êtes-vous déjà réveillé(e) un matin, monté(e) sur la balance et découvert avec stupeur que l’aiguille avait bondi de quelques kilos en une nuit ? Pas de panique ! Comme l’explique McKenna Olsen, coach santé certifiée, une prise de poids soudaine n’est souvent pas due à un gain de graisse. Découvrons ensemble les raisons de ces variations et comment y réagir sereinement.
Comprendre les fluctuations de poids à court terme
McKenna Olsen, ancienne compétitrice NPC Bikini et championne nationale, partage son expertise pour relativiser les prises de poids ponctuelles. Forte de son expérience auprès d’athlètes de haut niveau et de personnes souhaitant améliorer leur silhouette, elle souligne qu’il faut environ 3500 calories en excès pour prendre un kilo de graisse.
Pour mettre les choses en perspective, McKenna donne cet exemple parlant :
En d’autres termes, à moins d’avoir englouti 3 pizzas entières en plus de votre alimentation habituelle, inutile de vous inquiéter outre mesure pour 2 kilos en plus sur la balance. Mais alors, d’où viennent-ils ?
La rétention d’eau, principale coupable
Dans la majorité des cas, une prise de poids soudaine s’explique par une rétention d’eau. Suite à un repas riche en sodium, une consommation d’alcool ou des changements hormonaux, notre corps a tendance à stocker davantage de liquides. Cette eau supplémentaire peut facilement ajouter quelques kilos sur la balance, sans que cela ne reflète un gain de graisse.
Comment réagir face à une prise de poids ponctuelle ?
McKenna Olsen conseille avant tout de ne pas céder à la panique et de se reconcentrer sur une routine alimentaire équilibrée. Plutôt que de se lancer dans des restrictions drastiques, qui risquent d’entraîner des compensations et un cercle vicieux de yoyo pondéral, il est préférable de revenir à de saines habitudes.
Voici les principales recommandations de la coach pour gérer sereinement ces variations :
- Boire suffisamment d’eau pour aider l’organisme à éliminer l’excès de sodium et les toxines.
- Bouger son corps, non pas pour se punir mais pour maintenir une routine et libérer des endorphines qui améliorent l’humeur.
- Se rappeler qu’une prise de poids à court terme n’est pas synonyme d’échec et fait partie des fluctuations normales du poids.
En adoptant une vision à long terme et en prenant soin de soi au quotidien, il est tout à fait possible de traverser ces variations sans drame. N’oubliez pas d’être à l’écoute de votre corps et de ne pas vous focaliser uniquement sur les chiffres de la balance !