Pour un athlète professionnel, la fin d’une carrière sportive marque le début d’un nouveau chapitre plein de défis. Jason McCourty, ancien champion du Super Bowl avec les New England Patriots, a dû trouver de nouvelles façons de rester actif et compétitif après ses 13 années passées dans la NFL. Père de trois enfants, il a également dû s’adapter au rôle de « papa allergique » pour aider sa plus jeune fille à faire face aux effets de cette condition. Une expérience qui l’a inspiré à rejoindre la campagne de sensibilisation Teal Pumpkin. Voici ce que Jason avait à dire sur sa vie après le football et sur la gestion d’un foyer attentif aux allergies.
Maintenir la forme physique après le coup de sifflet final
Lorsqu’il s’agit d’un changement de vie majeur, comme une transition de carrière, certains changements sont inévitables. Mais pour Jason McCourty, son approche de la santé physique n’a pas dévié. « Je prends toujours ma santé très au sérieux et je reste en forme », explique-t-il. « Je continue à m’entraîner plusieurs fois par semaine et à manger sainement. » Cependant, ce n’est pas toujours facile, même pour un ancien joueur de football professionnel.
« Le changement de priorités rend définitivement plus difficile le fait de rester en forme, car faire de l’exercice ne fait plus partie de ma description de poste. Trouver le temps peut donc être un défi et m’oblige à être intentionnel à ce sujet », précise-t-il.
Une routine d’entraînement adaptée
Alors à quoi ressemble exactement l’entraînement d’un ancien joueur de football professionnel ?
« J’ai acheté un Tonal pour pouvoir m’entraîner directement chez moi, dans mon sous-sol », confie Jason, dont le frère Devin était également une ancienne star de la NFL et est maintenant analyste football pour NBC Sports. « Cela m’a énormément aidé pour la gestion du temps. Je peux me lever avant toute la maison, descendre et avoir un entraînement préparé que je peux terminer en 45 minutes. »
Jason a également trois enfants qui pratiquent tous des sports d’équipe, ce qui lui permet de les entraîner et de rester fortement impliqué. Une activité qui le maintient actif tout en lui permettant de s’amuser et de plaisanter avec ses enfants.
Les leçons apprises dans la NFL
Plus d’une décennie passée dans la NFL a beaucoup appris à Jason en matière de santé et de bien-être, et une grande partie de ces enseignements s’appliquent encore à sa vie aujourd’hui. Des choses aussi simples que manger un repas équilibré et boire de l’eau peuvent sembler basiques, mais elles sont cruciales pour une base solide.
« Au fil des années, mon assiette a complètement changé et j’ai commencé à être le vétéran qui vérifiait les jeunes dans la cafétéria pour m’assurer qu’ils mangeaient un repas sain et équilibré. Lorsque j’ai quitté le jeu, cela n’a pas changé. Au contraire, c’est devenu encore plus important car je n’étais plus ce gamin de 25 ans dans la meilleure forme de sa vie. »
Maintenir l’esprit de compétition
Même si Jason n’est plus sur le terrain pour affronter des adversaires chaque semaine, il reste compétitif avec lui-même. « Jouer dans la NFL pendant 13 ans, c’est la seule chose que j’ai apprise : on cherche toujours à être une meilleure version de soi-même pour être compétitif avec son entourage. » Une belle leçon que nous pouvons tous garder à l’esprit lors de nos entraînements.
S’attaquer aux allergies avec le Teal Pumpkin Project
Outre l’accent mis sur la nutrition, Jason est également un papa confronté aux allergies, l’alimentation est donc un sujet central dans son foyer. « Mon plus jeune de mes trois enfants souffre d’allergies alimentaires et j’ai pu constater de première main à quel point toute notre vie de famille a dû s’adapter pour assurer sa sécurité. » C’est l’une des raisons pour lesquelles Jason s’est impliqué dans le Teal Pumpkin Project.
Le Teal Pumpkin Project est un mouvement créé en 2012 par une maman du Tennessee dont l’enfant souffre d’allergies alimentaires. En 2014, l’organisation FARE (Food Allergy Research & Education) a repris le projet pour amplifier son impact et contribuer à rendre Halloween plus inclusif pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires.
En l’honneur d’Halloween, si vous souhaitez participer, il vous suffit d’offrir des friandises non alimentaires dans un bol séparé des bonbons, afin que les enfants allergiques aient des options sûres. Vous pouvez également consulter la carte interactive du Teal Pumpkin Project de FARE pour trouver d’autres maisons participantes dans votre région ou inscrire votre propre maison comme étape sans danger pour les allergies.
De la forme physique à l’alimentation en passant par son rôle de papa confronté aux allergies, Jason McCourty continue de donner la priorité à la santé et au bien-être. Il applique toutes les leçons apprises dans la NFL, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de sport, tout en sensibilisant à un projet qui lui tient à cœur.