Thanksgiving approche à grands pas, et avec lui son lot de délicieux mets traditionnels. Mais alors que la dinde, la purée de pommes de terre et la sauce aux canneberges font l’unanimité, un élément du menu divise : les fameux petits pains, ou « rolls ». Et la célèbre cheffe Ina Garten vient de jeter de l’huile sur le feu en partageant son avis tranché sur la question.
Ina Garten sème la controverse
Lors d’une interview accordée à Williams Sonoma, la papesse de la cuisine conviviale n’a pas mâché ses mots. Interrogée sur la pertinence des petits pains au menu de Thanksgiving, Ina Garten a répondu sans détour :
Et pour cause, son propre menu pour le jour de fête ne comporte aucune trace de ces boules de pain bien dodues. Fidèle à sa philosophie visant à rendre les dîners le moins stressants possible pour les hôtes, Ina préfère se concentrer sur des plats signature plutôt que de monopoliser four et plan de travail pour des rolls.
Le camp anti-rolls
Parmi nos éditeurs, certains abondent totalement dans le sens d’Ina Garten. Carolyn Malcoun, directrice de rédaction adjointe, est catégorique :
Un constat partagé par Penelope Wall, directrice générale adjointe :
Entre la dinde, la sauce, les pommes de terre, la sauce aux canneberges, la farce, les haricots verts, le gratin de patates douces et plus encore, difficile en effet de trouver de la place pour du pain. Sans parler du dessert !
Revisiter la tradition
Si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner complètement l’idée du pain, notre rédactrice commerce Kristin Montemarano suggère de sortir des sentiers battus. L’an dernier, elle a ainsi revisité le classique en servant un pain de maïs au beurre noisette, accompagné de beurre d’érable. Auparavant, elle avait opté pour des biscuits au romarin et un chutney de canneberges.
Des alternatives créatives qui, à n’en pas douter, obtiendraient l’aval d’Ina Garten. La cheffe propose d’ailleurs dans son propre menu un toast aux figues et au fromage en guise de mise en bouche, une autre façon d’intégrer le pain au repas.
Les irréductibles des rolls
Malgré tout, certains ne sont pas prêts à bannir les petits pains de leur table de fête. C’est le cas de Brierley Horton, responsable éditoriale commerce :
Un argument partagé par Megan Ginsberg, rédactrice en chef adjointe, pour qui l’atout majeur des rolls réside dans… les restes !
Alex Loh, rédactrice adjointe alimentation, est encore plus catégorique :
L’essentiel est de se faire plaisir
Que vous soyez Team Rolls ou Team No Rolls, une chose est sûre : ce petit pain si simple ne laisse personne indifférent et soulève les passions, même parmi les plus grands chefs. S’il est indéniable qu’lna Garten marquera des points côté praticité en les zappant, Thanksgiving reste avant tout une fête familiale où les traditions – et les coups de cœur – ont toute leur place.
Alors petit pain ou pas petit pain ? À vous de trancher en fonction de vos envies et de celles de vos proches. L’essentiel est de passer un délicieux moment… tout en ménageant votre temps en cuisine ! Et si vous manquez d’inspiration pour une version maison mais ne voulez pas renoncer aux rolls, suivez donc le conseil d’Ina : allez les chercher chez votre boulanger préféré. De quoi mettre tout le monde d’accord.