Vivre dans une grande ville m’offre l’avantage de pouvoir me rendre presque partout à pied. Que ce soit pour aller à la bibliothèque, au café, à la librairie ou à l’épicerie, je peux y être en moins de cinq minutes. C’est une chance que je ne prends pas pour acquise, car je sais que tout le monde n’a pas cette opportunité. Mais c’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore vivre dans une ville comme Chicago, où je peux intégrer des petits moments d’exercice dans mes tâches quotidiennes. L’air frais et le mouvement me font toujours me sentir mieux, comme si je vivais pleinement ! Après avoir écouté un récent podcast de Rachael Ray, j’ai appris que Bob Harper, l’entraîneur que vous connaissez peut-être grâce à l’émission The Biggest Loser, est du même avis.
Les bienfaits de la marche matinale pour la santé mentale
Lors d’une interview dans le podcast I’ll Sleep When I’m Dead de Ray, Harper évoque une crise cardiaque qu’il a survécue il y a quelques années. Cette expérience effrayante lui a aussi apporté de la clarté, lui apprenant à apprécier la vie et à vivre dans le moment présent. Cette approche s’applique à tout, de la cuisine à l’alimentation en passant par l’activité physique. Pour Harper, il s’agit avant tout de trouver un équilibre. Il affirme ne pas croire en la restriction ou la privation, préférant manger des repas « équilibrés » et cuisiner davantage.
L’exercice le plus recommandé par Bob Harper
En tant qu’entraîneur célèbre, Harper reçoit beaucoup de questions sur le type d’exercice qu’il recommande le plus. Pour lui, la réponse est évidente : la marche !
« La chose que j’essaie toujours de dire aux gens, c’est d’être conscient du nombre de pas qu’ils font par jour », explique Harper. « Marchez plus ! Sortez, descendez du vélo et commencez à marcher. »
Ray est également une adepte de la marche. Comme Harper et elle vivent tous deux à New York, ils peuvent facilement faire leurs pas quotidiens tout en vaquant à leurs occupations. Tous deux s’accordent sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement de bouger son corps. Sortir prendre l’air et être au contact de son voisinage est une excellente façon de garder son énergie tout au long de la journée, surtout si vous êtes extraverti comme Harper.
La marche, une activité pour toute la vie
La marche est aussi une activité que l’on peut pratiquer tout au long de sa vie, même en vieillissant. Autrefois connu pour ses entraînements intenses et ses exercices de musculation comme on pouvait le voir dans The Biggest Loser, Harper admet qu’il a dû s’adapter en matière de fitness.
« Ne vous comparez pas à votre vous plus jeune », conseille Harper. « Il s’agit de se réinventer. » En prenant de l’âge, il n’a pas arrêté de s’entraîner, mais a plutôt trouvé des exercices, comme la marche, qui apportent à son corps le mouvement dont il a besoin.
Faire de la marche une habitude
Comme Harper, j’ai dû ajuster mes attentes en matière d’exercice. Étant une athlète depuis toujours, le fitness fait partie intégrante de mon identité. Mais au lieu de marathons et de courses cyclistes, je trouve maintenant ma joie dans ces petites et longues marches dans ma ville, ponctuées de cours de fitness pour faire bonne mesure.
Bouger davantage, comme le dit Harper, me permet de me sentir plus connectée au monde qui m’entoure et me donne un sentiment de vitalité. J’ai l’intention de continuer à marcher et j’encourage les autres à commencer, car il n’est jamais trop tard.
Pour quelqu’un qui aime la structure, suivre un programme de marche approuvé par un diététicien peut être un excellent point de départ. Mais de petits changements peuvent aussi vous aider à vous lancer en douceur, même si vous vous contentez de vous garer au fond du parking pour faire quelques pas de plus jusqu’au magasin. Si vous avez un animal de compagnie, impliquez-vous davantage dans sa routine de promenade, rallongez les balades et variez les itinéraires pour garder les choses intéressantes. Vous pouvez même suivre le conseil de Hoda Kotb et emmener toute la famille marcher après le dîner.
Quelle que soit la façon dont vous mettez votre corps en mouvement, vous pouvez commencer à en ressentir les bienfaits, même avec de petits pas. Alors, chaussez vos baskets et partez explorer votre quartier ! Votre corps et votre esprit vous en remercieront.