Quoi de plus réconfortant qu’un bol de soupe chaude et nourrissante lors des journées fraîches d’automne ? Laissez-vous tenter par ces 15 recettes de soupes végétariennes mettant à l’honneur les savoureux légumes de saison comme les courges, les épinards ou encore les champignons. Faciles à préparer, ces soupes healthy vous régaleront tout en vous apportant une bonne dose de nutriments.
Des soupes végétariennes pour se faire du bien
En cette saison, les étals des marchés débordent de légumes d’automne qui ne demandent qu’à être cuisinés. Potimarrons, carottes, poireaux… Leurs couleurs chatoyantes et leurs parfums uniques inspirent de savoureuses recettes de soupes. Préparées avec des ingrédients frais et de saison, ces soupes végétariennes sont à la fois :
- Économiques : les légumes d’automne sont abordables et permettent de préparer de généreuses portions de soupe sans se ruiner.
- Rassasiantes : riches en fibres, les soupes de légumes calent bien et évitent les petits creux.
- Saines : faibles en calories mais concentrées en vitamines, minéraux et antioxydants, elles sont un allié minceur et bien-être.
- Réconfortantes : quand les températures baissent, rien de tel qu’une soupe chaude et onctueuse pour se réchauffer et se faire plaisir.
Autres atouts non négligeables, ces soupes végétariennes se préparent facilement et se conservent parfaitement quelques jours au frigo, pour des repas sains déjà prêts. Les quantités peuvent aussi facilement être adaptées selon le nombre de convives.
Nos meilleures recettes de soupes végétariennes d’automne
Voici une sélection de nos recettes de soupes végétariennes automnales préférées. À vos marmites !
1. Velouté de potimarron aux épices douces
Le potimarron, avec sa chair douce et son léger goût de noisette, est la star de cette soupe épicée juste ce qu’il faut. Relevé de curry, gingembre et cumin, ce velouté est un vrai cocon de douceur. Le fromage frais ajouté au moment de servir lui apporte une touche de fraîcheur et d’onctuosité.
2. Minestrone d’automne
Le minestrone est la soupe traditionnelle italienne. Dans cette version automnale, haricots blancs, poireaux, carottes, céleri et tomates mijotent avec des pâtes. Le tout est agrémenté de pesto alla genovese pour une soupe complète et gourmande, qui se suffit à elle-même.
3. Soupe au pistou
Spécialité provençale, la soupe au pistou sent bon le sud et l’été indien. Courgettes, haricots verts, pommes de terre, tomates et coquillettes sont relevés par un pistou maison. Ce concentré d’herbes fraîches, d’ail et d’huile d’olive sublime la soupe de ses saveurs ensoleillées.
4. Soupe miso aux champignons et wakamé
Cap sur le Japon avec cette soupe healthy au bouillon de miso. Les algues wakamé apportent une note iodée tandis que les champignons shiitakés parfument délicatement la soupe. Avec un peu de tofu soyeux et des nouilles de riz, c’est un petit bol plein de saveurs et de réconfort.
5. Crème de panais aux noisettes
Cousin du céleri-rave, le panais possède une saveur douce et sucrée. Mixés avec des noisettes grillées, ils forment une crème originale et savoureuse. Quelques feuilles de cerfeuil ciselées apportent une touche de fraîcheur à ce velouté.
6. Soupe à l’oignon gratinée
Un grand classique de la cuisine française qu’on ne présente plus ! Des oignons revenus au beurre puis mijotés dans un bouillon de légumes, le tout recouvert de tranches de pain et gratinée au four avec du comté râpé. Une soupe réconfortante et conviviale.
7. Soupe thaï aux légumes et lait de coco
Un voyage en Thaïlande le temps d’une soupe aux douces saveurs exotiques. Patates douces, carottes et poivrons rouges sont cuits dans un bouillon au lait de coco et au curry rouge. La coriandre fraîche et le jus de citron vert ajoutés au dernier moment viennent parfaitement équilibrer le velouté.
8. Soupe de lentilles corail au lait de coco et épices indiennes
Dépaysement garanti avec cette soupe aux accents du sud de l’Inde. Les lentilles corail sont cuisinées avec du lait de coco, du curry, du curcuma et du gingembre. Une soupe parfumée et nourrissante, à accompagner de riz basmati ou de naans.
9. Soupe de pois cassés à la menthe
Les pois cassés ont tendance à être boudés alors qu’ils sont savoureux, riches en protéines et en fibres. Dans cette recette, ils sont cuits avec un bouquet garni puis mixés avec de la menthe fraîche pour une soupe pleine de peps.
Légume | Saison | Idées recettes |
Potimarron | Septembre à décembre | Soupe, purée, gratin |
Panais | Octobre à mars | Soupe, frites, purée |
Topinambour | Octobre à mars | Salade, gratin, purée |
10. Soupe butternut et châtaignes
Butternut et châtaignes, voici un duo de saveurs typiquement automnales. Dans cette soupe, la douceur de la courge est relevée par la texture fondante des châtaignes. Une pointe de muscade vient parfaire cette harmonie.
11. Soupe de carottes à l’orange
L’alliance étonnante mais très réussie de la carotte et de l’orange dans un velouté vitaminé. Le zeste et le jus d’orange amènent une pointe d’acidité et de fraîcheur qui se marie parfaitement à la douceur des carottes.
12. Soupe aux poireaux, pommes de terre et Vache qui rit
Le secret de cette soupe onctueuse ? Quelques portions de Vache qui rit fondues dans la soupe de poireaux et pommes de terre. Effet réconfortant garanti ! Décorée de quelques feuilles de persil, cette soupe ravira petits et grands.
13. Crème de chou-fleur au cumin
Le chou-fleur se prête merveilleusement à la préparation de veloutés. Ici, sa saveur délicate est joliment relevée par une pointe de cumin et de curry. Une crème parfaite en entrée ou pour un dîner léger.
14. Soupe de potiron au gingembre et au lait d’amandes
Cette soupe joue sur l’équilibre des saveurs avec la douceur du potiron, la fraîcheur légèrement piquante du gingembre et l’onctuosité du lait d’amandes. Une harmonie parfaite pour se réchauffer avec gourmandise.
15. Soupe de tomates rôties au four et basilic
Pour changer de la classique soupe à la tomate, testez cette version où les tomates sont d’abord rôties au four avec de l’ail et du thym avant d’être mixées. Cela leur confère un goût plus intense et légèrement fumé, délicieusement relevé par le basilic frais.
Vous l’aurez compris, les soupes végétariennes sont un must de l’automne. Saines, économiques et réconfortantes, elles sont aussi l’occasion de cuisiner les beaux légumes de saison. N’hésitez pas à varier les recettes, épices et herbes aromatiques pour composer des soupes savoureuses et équilibrées dont vous ne vous lasserez pas. Alors, prêts à sortir la louche ?