Au fil des années, il est naturel que notre cerveau subisse certains changements. Des rides apparaissent, des cheveux gris pointent le bout de leur nez, et oui, même notre matière grise rétrécit un peu ! C’est ce qu’on appelle le vieillissement cognitif. Mais rassurez-vous, il existe des moyens de garder un esprit vif et alerte le plus longtemps possible. Encore faut-il connaître les facteurs qui peuvent précipiter ce déclin…
Zoom sur 5 conditions de santé à surveiller
1. L’hypertension, l’ennemie silencieuse
Saviez-vous qu’une tension trop élevée pouvait abîmer les petits vaisseaux sanguins du cerveau ? Résultat, le risque de démence et de maladie d’Alzheimer grimpe en flèche. Heureusement, en prenant soin de votre pression artérielle avec un traitement adapté et quelques changements de mode de vie, vous pouvez réduire ce risque de 7 à 11%. Le jeu en vaut la chandelle !
2. Diabète et glycémie, les faux amis du cerveau
Trop de sucre dans le sang, ce n’est pas bon pour les artères et encore moins pour les neurones. Chez les personnes diabétiques, le risque de démence est plus élevé, toutes causes confondues. L’excès d’insuline et l’inflammation causée par l’hyperglycémie seraient en cause. La bonne nouvelle ? En contrôlant votre diabète avec l’aide de votre médecin, vous pouvez garder un cerveau en pleine forme plus longtemps.
3. Carences en vitamines, les pièges insoupçonnés
Vous manquez de vitamine B12, de thiamine ou d’acide folique ? Méfiez-vous, car ces déficiences vitaminiques peuvent jouer des tours à votre mémoire et vos fonctions cognitives. Un déficit en thiamine peut même mener à un syndrome neurologique sévère, le Syndrome de Korsakoff. Alors, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vérifier vos taux !
4. Apnée du sommeil, la grande perturbatrice
Vous ou votre partenaire ronflent bruyamment ? Vous vous sentez fatigué malgré une nuit complète ? Gare à l’apnée du sommeil ! Non traitée, elle peut sérieusement priver votre cerveau d’oxygène pendant la nuit et augmenter de 26% le risque de déclin cognitif. Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin. Un dépistage pourrait vous éviter bien des soucis.
5. Dépression, le cercle vicieux
Moral en berne et difficultés à vous concentrer ? La dépression est parfois à la fois une cause et une conséquence du déclin cognitif. Dans les cas sévères, elle peut même mimer les symptômes de la démence. Mais pas de panique, la dépression se soigne ! En plus des traitements médicaux, une alimentation riche en oméga-3 et pauvre en sucre peut aider à retrouver le sourire et préserver votre matière grise.
Des gestes simples pour un cerveau en pleine forme
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Voici quelques conseils précieux pour chouchouter vos neurones :
- Mangez équilibré : misez sur les céréales complètes, fruits, légumes et protéines maigres comme le poisson, les œufs, les noix. Votre cerveau vous dira merci !
- Voyez la vie en couleurs : optez pour des aliments riches en anthocyanes comme les baies, le chou rouge, les grenades. Ces composés aident à améliorer la fonction vasculaire, réduire l’inflammation et la glycémie.
- Bougez ! Marcher, courir, nager, peu importe. L’exercice stimule la naissance de nouvelles cellules nerveuses et renforce les connexions dans votre cerveau.
- Écoutez-vous : si vous remarquez des trous de mémoire inhabituels, parlez-en à votre médecin. Il pourra dépister d’éventuels problèmes de santé sous-jacents.
Vous l’aurez compris, la santé du cerveau est l’affaire de toute une vie. Alors n’attendez plus pour prendre soin de vous ! Avec quelques habitudes saines et un suivi médical régulier, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour garder un esprit vif et alerte le plus longtemps possible. Votre futur vous vous remerciera !