Faire ses courses chez Costco est souvent une expérience plaisante, entre les nombreux échantillons gratuits à déguster et la possibilité de faire des achats en gros à prix avantageux. Cependant, certains comportements de clients, bien qu’ils puissent sembler polis de prime abord, compliquent en réalité le travail du personnel et nuisent au bon déroulement des opérations en magasin. Voici 5 habitudes à éviter pour être un consommateur respectueux chez Costco.
Replacer les Articles n’Importe Où
Vous avez pris un produit réfrigéré puis changé d’avis ? Ne le déposez surtout pas au hasard dans un rayon ! Cela donne du travail supplémentaire aux employés qui doivent ensuite le retrouver et le remettre à sa place initiale avant qu’il ne s’abîme. Si vous n’avez pas le temps de retourner là où vous l’avez pris, donnez-le plutôt à la caisse. Le personnel pourra ainsi s’en occuper rapidement.
Culpabiliser aux Stands de Dégustation
Goûter un échantillon ne vous oblige aucunement à acheter le produit concerné. C’est une démarche commerciale de la part de l’enseigne, pas un cadeau qui vous engage. Inutile de vous sentir coupable et de prendre l’article si vous n’en voulez pas. Remerciez simplement la personne et continuez vos achats.
Chercher le Fruit ou Légume « Parfait »
Bien sûr, on veut tous des produits frais impeccables. Mais retourner toute une palette à la recherche du meilleur spécimen complique grandement la tâche du personnel qui doit ensuite tout réorganiser. Les fruits et légumes proposés à prix réduit le sont pour une raison. Choisissez-en un correct parmi les plus accessibles, sans excès.
Solliciter les Vendeurs sans Préparation
Que ce soit à la boutique de pneus ou au rayon high-tech, venez avec un minimum d’informations sur vos besoins et votre véhicule ou appareil. Cela facilitera grandement le travail du vendeur qui pourra vous conseiller de façon bien plus efficace et pertinente. Un gain de temps et d’énergie pour tous !
Guetter Avidement les Mises en Rayon
Attendre fébrilement qu’un employé dépose les produits chauds ou frais en rayon et se jeter dessus n’est pas une attitude très polie, même si l’enthousiasme est compréhensible. Non seulement cela met la pression au personnel mais en plus, la plupart du temps, les articles viennent du même lot de toute façon. Soyez patients, tout en restant à une distance raisonnable.
Au final, ces attitudes relèvent davantage d’une certaine forme d’insouciance voire d’incivilité plus que d’une véritable volonté de nuire. Mais leurs impacts sur les équipes et l’organisation du magasin sont bien réels. En prendre conscience est déjà un grand pas vers une expérience d’achat plus fluide, agréable et positive pour tous chez Costco.