Vous rêvez d’un réveillon de Noël serein et savoureux ? La clé d’un repas de fête réussi réside souvent dans une préparation bien pensée. Optez pour des accompagnements originaux et gourmands que vous pourrez cuisiner à l’avance, pour profiter pleinement de vos convives le jour J. Voici 15 recettes faciles à réaliser qui raviront les papilles de toute la tablée.
Des garnitures festives à préparer la veille
Anticipez le gros du travail en réalisant certains accompagnements dès la veille de Noël. Vous gagnerez un temps précieux le jour du réveillon et éviterez le stress de dernière minute. Parmi les classiques à préparer à l’avance, on pense bien sûr aux :
- Gratins de légumes : pommes de terre, courge, épinards…
- Purées : patates douces, céleri, carottes…
- Tartes et quiches végétariennes
- Salades composées
Préparez les différents éléments, assemblez-les dans un plat à gratin ou un saladier et réservez au frais. Il ne restera plus qu’à enfourner ou assaisonner juste avant de servir.
Gratin de patates douces aux épices
Pour 6 personnes :
- 1 kg de patates douces
- 25 cl de crème liquide
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à café de cannelle
- Muscade râpée
- Sel, poivre
Faites cuire les patates douces épluchées et coupées en rondelles à la vapeur 15 min. Disposez-les dans un plat beurré, parsemez d’ail haché, nappez de crème et assaisonnez. Réservez au frais. Enfournez 30 min à 180°C avant de servir.
Poêlée de légumes racines rôtis au miel
Pour 6 personnes :
- 500 g de carottes
- 500 g de panais
- 500 g de topinambours
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de miel
- Thym frais
- Sel, poivre
Épluchez et coupez les légumes en bâtonnets. Mélangez-les avec l’huile, le miel, du thym effeuillé. Salez, poivrez. Étalez sur une plaque et enfournez 30 min à 200°C en remuant à mi-cuisson. Servez bien chaud.
Petit truc en plus
Pensez aux sauces et condiments à servir avec vos accompagnements de Noël :
- Confit d’oignons ou de figues
- Chutney de fruits
- Marmelade d’agrumes
- Beurres aromatisés
Réalisez-les quelques jours à l’avance et gardez-les au frais, ils se conserveront facilement jusqu’au réveillon et apporteront une touche finale gourmande à votre repas.
L’atout fraîcheur des accompagnements crus
En complément des plats chauds, prévoyez aussi des accompagnements à déguster crus ou juste snackés. Leur croquant et leurs saveurs franches apporteront du contraste et de l’équilibre dans les assiettes de fête, souvent très riches. Quelques idées rafraîchissantes :
- Salade d’endives aux agrumes et noix
- Composition de crudités à croquer (concombres, radis, choux, bâtonnets de carottes…)
- Taboulé de chou-fleur aux herbes
- Tartare d’avocat et betterave
Lavez et coupez les légumes, préparez les assaisonnements et réservez séparément au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques jusqu’au lendemain. Dressez au dernier moment pour conserver la texture parfaite de ces accompagnements tout en fraîcheur.
Idées d’assaisonnement originaux
Twistez le goût de vos accompagnements avec des assaisonnements originaux :
- Huile de noix ou de noisette
- Vinaigre de cidre ou balsamique
- Mélange d’épices douces : cannelle, badiane, muscade
- Zestes d’agrumes : citron, orange, combava
- Herbes aromatiques fraîches : aneth, coriandre, estragon
Ajoutez-les avec parcimonie pour ne pas masquer le goût des légumes tout en leur apportant une dimension aromatique festive et surprenante.
Osez les garnitures sucrées-salées
Les fêtes sont l’occasion de proposer des alliances audacieuses. Faites la part belle aux accompagnements sucrés-salés qui marient avec bonheur fruits et légumes. Étonnez vos convives avec :
- Une compotée d’oignons au confit de figues
- Une purée de butternut aux épices douces
- Une poêlée de girolles et raisins
- Une salade de mâche aux noix et grenades
Choisissez des fruits de saison (agrumes, fruits secs, grenades…) pour parfumer subtilement vos recettes. Préparez la base des accompagnements à l’avance et ajoutez la touche sucrée au dernier moment pour préserver les textures.
Avec ces 15 recettes d’accompagnements aussi simples que savoureux, concoctés sereinement à l’avance, vous êtes paré pour régaler vos invités et passer vous-même un réveillon de Noël mémorable et détendu. Joyeuses fêtes gourmandes !