Et si la clé d’un cerveau en bonne santé à long terme se trouvait dans nos assiettes ? C’est ce que suggère une étude récente publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, qui met en lumière le rôle protecteur de certains antioxydants contre le risque de maladie d’Alzheimer. Zoom sur ces nutriments essentiels pour garder un esprit vif et alerte avec les années.
L’impact des antioxydants sur la santé cérébrale passé au crible
Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs de l’université Rush de Chicago ont suivi pendant plus de 10 ans l’alimentation et les performances cognitives de plus d’un millier de participants. Ils se sont particulièrement intéressés à leur consommation de caroténoïdes, une famille d’antioxydants présents notamment dans les fruits et légumes colorés.
L’analyse des données a révélé que les volontaires qui suivaient le plus fidèlement le régime MIND, riche en végétaux et connu pour ses bienfaits sur le cœur et le cerveau, présentaient un risque réduit de maladie d’Alzheimer. Ils obtenaient également de meilleurs scores aux tests cognitifs et montraient moins de lésions cérébrales caractéristiques de la maladie que les autres participants.
Lutéine et zéaxanthine, des alliés anti-Alzheimer
Mais le résultat le plus marquant concerne deux caroténoïdes en particulier : la lutéine et la zéaxanthine. Les personnes qui en consommaient le plus (via des aliments comme les épinards, le chou kale ou les œufs) avaient jusqu’à 50% de risque en moins de développer la maladie d’Alzheimer comparé à celles qui en consommaient le moins.
En analysant les cerveaux des participants décédés au cours de l’étude, l’équipe a pu aller plus loin. Les cerveaux atteints par la maladie présentaient des taux significativement plus faibles de lutéine, zéaxanthine mais aussi d’autres antioxydants comme le lycopène, les tocophérols et le rétinol, parfois deux fois moins élevés que dans les cerveaux sains.
Le cerveau, vulnérable face au stress oxydatif
Selon les auteurs, ces découvertes s’expliquent par le fait que le cerveau est particulièrement sensible aux dommages oxydatifs cumulés au fil du temps. Or les antioxydants apportés par une alimentation saine permettraient de contrer ces altérations et de préserver les fonctions cérébrales. Un « bouclier » naturel contre le déclin cognitif en somme.
Comment optimiser ses apports en antioxydants protecteurs
Au vu de ces résultats prometteurs, quelles sont les meilleures façons de faire le plein de précieux antioxydants au quotidien ? Voici quelques pistes :
- Misez sur une alimentation riche en fruits et légumes colorés : épinards, brocoli, patates douces, tomates, agrumes…
- Intégrez des sources de lutéine et zéaxanthine comme les légumes verts à feuilles, le maïs, les poivrons ou encore les œufs.
- Optez si besoin pour un complément alimentaire de qualité contenant un large spectre d’antioxydants, après avis médical.
- Plus globalement, suivez les principes du régime MIND alliant le meilleur des régimes méditerranéen et DASH.
En adoptant ces bonnes habitudes, vous offrez à votre cerveau les meilleures chances de rester affûté dans la durée. Car prendre soin de son alimentation, c’est aussi chouchouter ses neurones et cultiver sa vivacité d’esprit au fil des années. Un investissement sur le long terme pour aborder le vieillissement avec sérénité.
En résumé
Cette étude souligne une fois de plus le lien étroit entre nutrition et santé cérébrale. En pointant les effets neuroprotecteurs de certains antioxydants clés comme la lutéine et la zéaxanthine, elle nous encourage à être attentifs à nos apports pour maintenir un cerveau au top.
Alors pour garder un esprit vif et alerte sur le long cours, misons sans attendre sur une assiette haute en couleurs et n’hésitons pas à nous supplémenter de façon ciblée si besoin. Nos neurones nous diront merci !