Quand on pense aux plus grands exploits sportifs, ce sont souvent les médailles et les records du monde qui nous viennent à l’esprit. Mais derrière chaque performance exceptionnelle se cache un être humain au parcours unique, dont la détermination et la résilience sont une véritable source d’inspiration. C’est le cas d’Aisyah Rafaee, première rameuse olympique de Singapour, qui motive aujourd’hui des milliers de personnes à travers le monde à repousser leurs limites via la plateforme Hydrow.
Un parcours semé d’embûches
Aisyah Rafaee a découvert l’aviron en 2004, lors d’une compétition scolaire. Repérée pour son potentiel, elle décide de s’accrocher malgré des débuts difficiles. « J’ai appris que je pouvais accomplir ce que je voulais si j’y mettais toute mon énergie », confie-t-elle à M&F. Ses efforts paient : en 2016, elle devient la première Singapourienne à se qualifier pour les Jeux Olympiques en aviron.
Mais cette ascension n’a pas été un long fleuve tranquille. Aisyah a dû surmonter de nombreux obstacles, comme un chavirage lors de sa première course en skiff ou encore une blessure aux côtes avant les Jeux Asiatiques de 2014, qui a sérieusement entamé sa confiance. « Un journal a titré : Arrivée bonne dernière. Mais je me suis relevée de cet échec en remportant deux médailles de bronze aux Jeux d’Asie du Sud-Est en 2015 », raconte-t-elle.
Transmettre son expérience pour inspirer
Après une pause de deux ans suite aux JO de Rio, où elle termine 23ème, Aisyah a retrouvé sa passion pour l’aviron grâce à Hydrow, une plateforme connectée qui permet de s’entraîner à domicile avec des coachs de haut niveau. En tant que conseillère sportive, elle s’appuie sur son vécu pour motiver les autres à travers leurs propres défis.
« J’ai réalisé que je suis une personne curieuse qui aime apprendre. Malgré mes 20 ans de pratique, je veux toujours en savoir plus. C’est ce que j’adore dans ce sport, il ne cesse d’évoluer », explique celle qui s’apprête à disputer ses deuxièmes Jeux Olympiques cet été à Paris.
Les vertus de l’aviron pour se (re)mettre en forme
Que ce soit sur l’eau ou sur un rameur, l’aviron est un excellent moyen de retrouver la forme selon Aisyah. « C’est un sport complet, challengeant mais très gratifiant ». Grâce à Hydrow, elle aide des personnes de tous niveaux à progresser en apprenant les bases du mouvement et en gagnant en force comme en endurance.
Mais au-delà de la dimension physique, c’est aussi l’aspect communautaire qui compte énormément à ses yeux. « Je suis reconnaissante du soutien et de l’amour que je reçois, non seulement de Singapour mais du monde entier. En skiff, on s’entraîne et on voyage souvent seul, donc c’est réconfortant de savoir qu’on a ses propres coéquipiers où qu’on aille ! »
Leçons de vie d’une battante
Au-delà de la performance sportive, le parcours d’Aisyah Rafaee est riche d’enseignements sur la persévérance, le dépassement de soi et la quête de sens. Des valeurs qu’elle s’attache à transmettre au quotidien, pour aider chacun à atteindre ses objectifs dans le sport comme dans la vie.
Des premiers coups de rame hésitants jusqu’aux Jeux Olympiques, elle a prouvé que les échecs ne sont que des tremplins vers le succès, à condition de croire en ses rêves et de tout donner pour les réaliser. Une philosophie inspirante, qui résonne bien au-delà du monde de l’aviron.
Alors si vous aussi, vous avez un grand défi en tête, pensez à Aisyah Rafaee. Son histoire est là pour vous rappeler qu’avec de la détermination, du travail et le soutien des autres, nous sommes tous capables de nous dépasser et d’accomplir de grandes choses. À vos marques, prêts, ramez !