Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains aliments semblent irrésistibles, au point de faire dérailler vos objectifs de perte de poids ? Ces aliments, qualifiés d’hyper-palatables, combinent savamment gras, sucre, sel et/ou glucides pour créer une expérience gustative quasi-addictive. Une récente étude publiée dans la revue Nature a mis en lumière leur impact potentiellement délétère sur votre santé métabolique et votre ligne.
Qu’est-ce qu’un aliment hyper-palatable ?
Les aliments hyper-palatables se caractérisent par une combinaison spécifique de graisses, sucres, sel et/ou glucides qui les rendent particulièrement savoureux et difficiles à consommer avec modération. Selon une étude parue dans la revue Obesity, un aliment est considéré comme hyper-palatable s’il remplit l’un des critères suivants :
- 25% ou plus de ses calories proviennent des graisses, et le sel représente 0,03% de son poids
- 20% ou plus de ses calories proviennent des graisses et 20% des sucres
- 40% ou plus de ses calories proviennent des glucides, et le sel représente 0,2% de son poids
Les chips, alliant sel et glucides en quantité, et les biscuits, mariant graisses et sucres, en sont deux parfaits exemples. Leur omniprésence rend difficile d’y résister et d’éviter la surconsommation.
Quels facteurs favorisent la surconsommation ?
Des chercheurs de l’Université du Kentucky ont analysé des données nutritionnelles pour identifier les facteurs liés à la surconsommation. Trois éléments sont clairement ressortis : la rapidité du repas, la densité énergétique des aliments (calories par gramme), et la quantité d’aliments hyper-palatables consommée. Malheureusement, ces derniers sont partout, les rendant à la fois difficiles à éviter et à arrêter de manger.
Comment favoriser la satiété ?
Fort heureusement, il existe des alternatives aux aliments hyper-palatables, tout aussi savoureuses mais bien plus rassasiantes. Voici quelques pistes pour favoriser la satiété :
1. Misez sur les aliments rassasiants
Une étude a établi un index de satiété recensant les aliments les plus rassasiants parmi 38 aliments courants. Les œufs, l’avoine et le yaourt grec se sont particulièrement distingués.
2. Faites le plein de fibres
Les fibres sont essentielles non seulement pour la régularité du transit, l’équilibre de la glycémie et un microbiote intestinal en bonne santé, mais aussi pour la satiété. Intégrez des aliments riches en fibres dans votre alimentation quotidienne, et n’hésitez pas à opter pour des compléments alimentaires en fibres pour vous assurer d’en consommer suffisamment.
3. Mangez en pleine conscience
Cette étude nous rappelle qu’engloutir son repas peut aussi mener à la surconsommation. Prenez le temps de manger lentement, en limitant les distractions, pour apprécier pleinement les saveurs, odeurs et textures de vos aliments.
En résumé
Les aliments hyper-palatables, ultra-transformés et riches en gras, sucre, sel et glucides, favorisent la surconsommation et peuvent sérieusement compromettre vos objectifs minceur. Voici une raison supplémentaire de leur préférer des aliments entiers, nourrissants, rassasiants et riches en fibres :
- Optez pour des aliments naturellement rassasiants comme les œufs, l’avoine ou le yaourt grec
- Assurez un apport suffisant en fibres via une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses, et des compléments alimentaires si nécessaire
- Mangez en pleine conscience, lentement et sans distraction, pour mieux apprécier votre repas et éviter la surconsommation
En adoptant ces habitudes alimentaires saines, vous serez mieux armé pour résister à la tentation des aliments hyper-palatables et atteindre durablement vos objectifs de perte de poids, tout en prenant soin de votre santé.