Et si la clé d’un meilleur sommeil se trouvait dans un petit changement de votre routine d’exercice ? Selon une récente étude, déplacer vos séances de sport en soirée pourrait vous aider à dormir plus longtemps et plus profondément. Découvrez comment cette simple astuce peut transformer vos nuits et booster votre énergie au quotidien.
L’exercice du soir : un allié insoupçonné pour votre sommeil
Contrairement aux idées reçues, s’entraîner le soir ne perturbe pas forcément le sommeil. C’est ce que révèle une importante étude publiée dans le BMJ Journals. Les chercheurs ont comparé les effets d’une longue période assise à ceux d’une activité physique en soirée sur la quantité et la qualité du sommeil.
Un manque de sommeil réparateur est associé à de nombreux problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Les conseils sur l’exercice avant le coucher ont longtemps été contradictoires, certains experts déconseillant de s’activer juste avant de dormir car l’augmentation de la température corporelle pourrait compliquer l’endormissement.
Comment l’étude a été menée
Pour cette étude sur le sommeil, 28 femmes ont été réparties en deux groupes :
- Un groupe est resté assis pendant 4 heures en soirée
- L’autre groupe a interrompu cette période sédentaire par 3 minutes d’exercices de résistance avec le poids du corps toutes les demi-heures
Chaque participante a ensuite été évaluée pour déterminer la quantité et la qualité de son sommeil.
Les résultats surprenants
Non seulement l’exercice en soirée a prolongé le sommeil, mais il n’a pas non plus démotivé les participantes le lendemain. Le groupe actif le soir a vu sa durée de sommeil augmenter de manière significative, en moyenne de 27 minutes.
Les recommandations d’hygiène du sommeil devraient être revues pour mieux refléter les preuves scientifiques actuelles. Interrompre régulièrement les longues périodes assises avec de courtes séances d’activité est une intervention prometteuse qui peut améliorer la santé cardiométabolique par de multiples mécanismes, concluent les chercheurs.
Comment intégrer l’exercice à votre routine du soir
Puisque seules de courtes périodes de 3 minutes étaient nécessaires pour améliorer la durée du sommeil, vous n’avez pas forcément besoin de déplacer vos séances de gym du matin au soir. Voici quelques idées pour ajouter facilement un total de 12 minutes d’entraînement à votre routine du coucher :
- Effectuez une série de squats, fentes, pompes ou dips toutes les 30 minutes pendant que vous regardez la télévision ou lisez
- Faites une mini-séance de yoga en mélangeant des postures actives et des étirements apaisants
- Dansez sur quelques chansons énergiques avant de vous détendre
- Montez et descendez les escaliers plusieurs fois dans la soirée
Avec ces simples ajustements, vous pourriez non seulement améliorer la qualité et la quantité de votre sommeil, mais aussi vous réveiller plus en forme et reposé, prêt à attaquer la journée. Alors n’hésitez plus à bouger un peu avant d’aller vous coucher, votre corps et votre esprit vous remercieront !