Les cas de maladie de Lyme explosent. Entre 2007 et 2021, ils ont bondi de 357% dans les zones rurales et de 65% en ville. Aujourd’hui, près d’un demi-million de personnes sont diagnostiquées chaque année. Alors que faire face à ce fléau transmis par les tiques ? Voici les 3 meilleures façons de vous protéger.
Qu’est-ce qui explique cette hausse des diagnostics de Lyme ?
Plusieurs facteurs convergent pour faire grimper le nombre de cas de borréliose de Lyme :
1. Le changement climatique
Les tiques passent l’essentiel de leur vie sur les arbres et arbustes. Elles sont donc très sensibles aux variations de température. Le réchauffement climatique a favorisé les populations de tiques, rallongé leur période d’activité et étendu leur territoire vers des habitats auparavant trop froids pour elles. Lorsqu’on brûle des énergies fossiles, on relâche plus de CO2 dans l’atmosphère, ce qui fait grimper les températures. Un climat plus doux est propice aux bactéries et à leurs vecteurs comme les tiques.
2. Plus de temps passé en extérieur
Pendant la pandémie, beaucoup se sont tournés vers la nature pour se détendre et se ressourcer. Une tendance qui s’est poursuivie depuis. Dans un sondage auprès de 2000 propriétaires, les participants passaient en moyenne 14h par semaine dehors, soit 3h de plus qu’avant la crise sanitaire. De plus, 57 millions de foyers ont fait du camping au moins une fois en 2021, un bond de 18%. Si passer plus de temps au grand air est fantastique pour la santé mentale et physique, cela accroît aussi le risque d’exposition aux tiques.
3. De meilleurs tests de dépistage
La hausse des diagnostics de Lyme s’explique aussi par une meilleure connaissance de cette infection et des tests plus performants. Des laboratoires leaders comme IGeneX et Vibrant America proposent un dépistage plus précis. Ils peuvent aussi détecter des co-infections, c’est-à-dire d’autres pathogènes transmis en même temps que la bactérie responsable de Lyme. Cela contribue à gonfler les chiffres.
Après 50 ans, le risque est encore plus élevé : comment réagir ?
En médecine fonctionnelle, la maladie de Lyme n’est pas rare. Ces dernières semaines, j’ai fait faire 3 bilans complets avec recherche de co-infections. Les 3 patients avaient plus de 50 ans. Passé cet âge, plus Lyme reste non traitée, plus c’est difficile à gérer car le système immunitaire est moins efficace. Peu importe votre âge, la prévention, la protection et un dépistage précoce sont cruciaux pour bien soigner Lyme. Voici comment vous prémunir en cette fin d’été :
1. Boostez votre immunité
La maladie de Lyme attaque votre système immunitaire. Renforcez donc vos défenses en mangeant des aliments riches en fibres (légumes, fruits) pour nourrir votre microbiote intestinal. Un bon probiotique peut aussi aider. Faites de l’exercice régulièrement et dormez suffisamment. Ces bonnes habitudes doperont vos défenses naturelles.
2. Portez les bons vêtements
Dans certaines régions, les populations de tiques ont augmenté à cause d’un plus grand nombre d’animaux hôtes comme les souris à pattes blanches sur la côte Est ou les écureuils gris en Californie. Si vous vivez dans ces zones, soyez vigilant : mettez un répulsif et portez des vêtements longs en coton. Les tiques aiment se percher sur les feuilles et les brins d’herbe pour s’accrocher plus facilement. Si le DEET vous irrite ou si vous préférez éviter les produits chimiques, optez pour des ingrédients naturels mais efficaces comme le nootkatone issu du pamplemousse et des cèdres. L’huile de cèdre est non toxique et repousse les tiques. Vous pouvez la vaporiser directement sur la peau et les vêtements.
3. Faites-vous dépister sans tarder
Si vous avez un des symptômes ci-dessous et que vous avez passé du temps dehors, n’attendez pas que ça passe. Consultez rapidement un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement de Lyme.
- Maux de tête sévères et raideur de la nuque
- Érythèmes migrants (rougeurs) en forme d’œil de bœuf
- Symptômes grippaux
- Douleurs articulaires, faiblesse, fatigue
- Douleurs intermittentes dans les tendons, muscles et os
- Paralysie faciale (perte de tonus, affaissement)
L’été et l’automne sont des mois fantastiques pour profiter du grand air. Ces précautions anti-Lyme ne doivent pas vous empêcher de savourer la nature et ses bienfaits. En prenant ces mesures, vous pouvez vous adonner sereinement à vos loisirs en plein air tout en vous protégeant.