Vous adorez la soupe à l’oignon gratinée ? Alors ce chou-fleur rôti au four recouvert de fromage gruyère fondant et d’oignons caramélisés est fait pour vous ! Un accompagnement sain et savoureux, parfait aux côtés d’un poulet rôti ou d’un bon steak. Vous pouvez aussi le déguster en entrée ou en amuse-bouche. Cette recette végétarienne utilise de la sauce Worcestershire végétale, mais si vous n’avez pas ce souci, vous pouvez opter pour la version classique de cette sauce.
Un chou-fleur rôti fondant et gourmand, façon soupe à l’oignon
Le chou-fleur est un légume polyvalent et savoureux, qui se prête à de nombreuses préparations. Rôti au four, il développe des saveurs douces et noisette absolument délicieuses. Ici, on le nappe d’oignons longuement confits jusqu’à obtenir une belle couleur caramel, puis on ajoute une généreuse couche de fromage gruyère râpé qui va gratiner et former un croustillant doré à la surface du chou-fleur. En bouche, c’est un véritable régal : le chou-fleur est tendre et fondant, les oignons apportent une note sucrée et le fromage une gourmandise irrésistible.
Cette recette s’inspire directement de la célèbre soupe à l’oignon gratinée, ce grand classique réconfortant de la cuisine française. On y retrouve les mêmes saveurs, avec le combo gagnant oignons caramélisés + fromage gruyère gratiné, mais ici le chou-fleur remplace le bouillon. Un moyen malin de faire manger des légumes aux enfants ou aux plus réticents, tout en se régalant !
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon émincé (environ 2 tasses)
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire végétale
- 3/4 cuillère à café de thym séché
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 chou-fleur moyen coupé en tranches de 1/2 cm (environ 5 tasses)
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1/2 tasse de fromage gruyère râpé
Préparation
1. Préchauffez le four à 220°C. Huilez une grande plaque de cuisson.
2. Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et faites cuire 5 minutes en remuant. Ajoutez la sauce Worcestershire, le thym et 1/4 cuillère à café de poivre. Baissez le feu et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés et caramélisés, en remuant régulièrement. Réservez.
3. Pendant ce temps, disposez les tranches de chou-fleur sur la plaque de cuisson. Dans un bol, mélangez l’huile restante avec l’ail en poudre et le sel. Badigeonnez ce mélange sur les tranches de chou-fleur. Faites rôtir au four environ 10 minutes, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.
4. Retirez le chou-fleur du four et répartissez dessus les oignons caramélisés et le fromage râpé. Remettez au four 2 à 3 minutes, juste le temps que le fromage fonde et gratine légèrement. Servez sans attendre !
Astuces et variantes
- Vous pouvez utiliser un autre fromage à pâte pressée comme du comté, de l’emmental ou du beaufort à la place du gruyère.
- Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche épaisse sur le chou-fleur avant de disposer les oignons et le fromage.
- Si vous n’avez pas de sauce Worcestershire, vous pouvez la remplacer par 1/2 cuillère à café de moutarde de Dijon.
- Pour une version encore plus saine, utilisez un fromage allégé et remplacez l’huile d’olive par un spray de cuisson.
Cette recette de chou-fleur gratiné à l’oignon et au fromage est vraiment un délice, qui plaira à toute la famille. Saine, gourmande et originale, elle met à l’honneur ce légume parfois boudé de façon très appétissante. N’hésitez pas à l’essayer, vous verrez que le chou-fleur n’aura jamais été aussi savoureux !
En résumé
Le chou-fleur gratiné façon soupe à l’oignon, c’est :
- Un plat végétarien sain et gourmand
- Une façon originale de cuisiner le chou-fleur
- Un accompagnement parfait pour viandes et poissons
- Un gratin savoureux et réconfortant
- Une recette facile à adapter selon ses goûts
Alors, vous attendez quoi pour tester cette petite merveille ? Le chou-fleur n’aura plus aucun secret pour vous !