Vous êtes-vous déjà retrouvé devant une recette appelant de la ciboulette puis une autre réclamant des oignons verts, en vous demandant quelle était la différence entre les deux ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Bien que souvent confondus, la ciboulette et l’oignon vert ne sont pas identiques. Voici un guide rapide pour vous expliquer ce qui les distingue, y compris des informations nutritionnelles pour chacun et comment les conserver au mieux.
Qu’est-ce que la Ciboulette ?
La ciboulette est une herbe verte avec de longues tiges vertes, utilisée pour parfumer un plat en fin de cuisson ou comme garniture. Elle fait partie de la famille des liliacées, mais est également apparentée aux oignons. Comme ces derniers, il s’agit de plantes vivaces à bulbes, mais vous ne verrez probablement jamais ces bulbes, sauf si vous êtes jardinier. Ils sont généralement retirés avant que les bottes soient emballées pour le supermarché.
Valeur Nutritive de la Ciboulette
Voici la valeur nutritive pour 100 grammes de ciboulette crue :
- Calories : 30 kcal
- Protéines : 3,27 g
- Lipides : 0,73 g
- Glucides : 4,35 g
- Fibres : 2,5 g
- Calcium : 92 mg
- Potassium: 296 mg
- Vitamine C : 58,1 mg
- Folates : 105 mcg
- Vitamine A : 218 mcg
- Vitamine K : 213 mcg
Qu’est-ce que l’Oignon Vert ?
Les oignons verts sont des oignons immatures avec de longues tiges creuses, un petit bulbe étroit à la base, des racines blanches et des feuilles vert foncé presque entièrement comestibles. « Oignon vert » est un terme générique. De manière générale, les oignons verts (également appelés scallions) peuvent provenir de différents types d’oignons, mais ce qui les définit est qu’ils sont arrachés de terre alors qu’ils sont encore jeunes et n’ont pas encore développé de gros bulbe. Les oignons de printemps sont laissés pousser un peu plus longtemps et ont donc un bulbe légèrement plus gros à la base. Les oignons verts sont étroitement apparentés aux poireaux, aux échalotes et à l’ail et ont un goût d’oignon doux.
Valeur Nutritive de l’Oignon Vert
Voici la valeur nutritive pour 100 grammes d’oignon vert cru :
- Calories : 32 kcal
- Protéines : 1,83 g
- Lipides : 0,19 g
- Glucides : 7,34 g
- Fibres : 2,6 g
- Calcium : 72 mg
- Potassium: 276 mg
- Vitamine C : 18,8 mg
- Folates : 64 mcg
- Vitamine A : 50 mcg
- Vitamine K : 207 mcg
Quelles Différences Entre la Ciboulette et l’Oignon Vert ?
La ciboulette et l’oignon vert se distinguent visuellement. Les tiges de ciboulette sont longues, très fines, d’un vert uni et tendres, tandis que les oignons verts ont une tige plus épaisse, plus substantielle, verte vers le haut et blanche à la base.
La ciboulette est délicate et tendre, elle se déguste idéalement crue ou cuite très brièvement. Une cuisson trop longue flétrit et affaiblit sa texture et sa saveur. Elle peut être hachée ou mixée en petits morceaux, ce qui libère son arôme d’oignon. Elle fonctionne également bien en garniture (pensez à un topping pour une pomme de terre au four avec de la crème aigre ou des œufs mimosa). Mais elle constitue aussi un excellent ajout aux vinaigrettes et aux trempettes.
L’oignon vert, quant à lui, peut se déguster cru ou cuit. Les extrémités vertes de l’oignon vert sont similaires en goût à la ciboulette et peuvent être utilisées de la même manière. La partie blanche des oignons verts a un goût d’oignon plus prononcé et supporte bien la cuisson, tout comme un oignon jaune ou blanc. Le blanc sert aussi de bonne base pour les soupes, les sautés et les sauces.
D’un point de vue nutritionnel, la ciboulette et l’oignon vert ont des propriétés similaires – ils offrent presque la même quantité de calories, de fibres, de potassium et de vitamine K. Comparée aux oignons verts, la ciboulette contient un peu plus de calcium, deux fois plus de folates et quatre fois plus de vitamine A. Néanmoins, les différences nutritionnelles entre les deux sont minimes lorsqu’ils sont consommés en petites quantités comme garnitures et condiments.
Comment Conserver la Ciboulette et l’Oignon Vert ?
La ciboulette ne se conserve pas longtemps au réfrigérateur après l’avoir ramenée du magasin. Il est préférable de l’utiliser dans les un ou deux jours suivant l’achat.
Les oignons verts se conservent plus longtemps que la ciboulette. Quand vous les ramenez du magasin, ils peuvent durer une semaine ou plus au réfrigérateur. Vous pouvez prolonger la durée de conservation de la ciboulette et des oignons verts en les enveloppant dans un essuie-tout humide et en les plaçant dans un contenant hermétique.
Les oignons verts peuvent également être coupés à l’avance et rester frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.
Vous pouvez aussi faire repousser les oignons verts en plaçant leur racine dans l’eau, ce qui n’est pas possible avec la ciboulette. Néanmoins, ces deux légumes ajoutent de la saveur, de la couleur, de la texture et de l’arôme à une variété de plats.