Vous pensiez avoir de l’hyperpigmentation mais votre dermatologue parle d’érythème ? Pas de panique, on vous explique tout. Bien que ces deux affections cutanées puissent sembler similaires au premier abord, surtout sur les peaux mates, elles ont des causes distinctes et nécessitent des traitements différents. Armons-nous de connaissances pour mieux prendre soin de notre peau.
Hyperpigmentation vs Érythème : Quelles Différences ?
L’hyperpigmentation et l’érythème apparaissent souvent après un traumatisme cutané comme l’acné, une éruption ou une exposition excessive au soleil. Mais leurs mécanismes sont bien distincts :
- L’hyperpigmentation est liée à une surproduction de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau. Les cellules productrices de mélanine s’emballent et créent des taches plus foncées.
- L’érythème n’a rien à voir avec la mélanine. Il est dû à une dilatation des petits vaisseaux sanguins sous l’effet de l’inflammation, donnant cet aspect rouge vif.
Selon le Dr Loretta Ciraldo, dermatologue, « le terme médical pour désigner les rougeurs est érythème ». Ces marques rougeâtres seront plus visibles sur les peaux claires. Les peaux mates y sont aussi sujettes mais la rougeur sera masquée par le teint naturel et l’hyperpigmentation qui l’accompagne souvent, explique le Dr Ife Rodney, dermatologue.
Comment Savoir ce que j’ai ?
Pas facile de faire la différence à l’œil nu, les deux affections pouvant coexister. Un truc tout simple pour les distinguer :
- Appuyez légèrement sur la tache pendant quelques secondes
- Si elle disparaît un instant quand vous relâchez, c’est de l’érythème
- Si elle ne bouge pas, c’est de l’hyperpigmentation
Pourquoi ? « Quand vous appuyez, le sang est temporairement expulsé des vaisseaux dilatés, faisant disparaître la rougeur. Quand vous relâchez, le sang afflue à nouveau et l’érythème réapparaît », détaille le Dr Rodney.
Adapter son Traitement
Hyperpigmentation et érythème nécessitent une prise en charge spécifique :
- Pour l’hyperpigmentation, on mise sur l’exfoliation (acide azélaïque, extrait de réglisse…) pour accélérer le renouvellement cellulaire et des actifs éclaircissants (vitamine C, acide kojique…) pour unifier le teint.
- Pour l’érythème, on cherche à décongestionner les vaisseaux avec des vasoconstricteurs comme le thé vert (à garder au frais pour plus d’efficacité). La vitamine C est aussi intéressante car elle renforce les parois vasculaires.
Dans les deux cas, une protection solaire sans faille est indispensable pour ne pas aggraver les taches. Optez pour des formules minérales (zinc, dioxyde de titane) et un indice 50.
Le Rôle Clé de l’Alimentation
Ce qu’on met dans notre assiette a un impact direct sur notre peau. Certains aliments vont favoriser l’inflammation et donc l’apparition de taches. D’autres au contraire vont aider à réguler la production de mélanine et à renforcer les vaisseaux. Voici les meilleurs alliés d’une peau lumineuse et unifiée :
- Les fruits et légumes colorés (agrumes, kiwi, poivron…) riches en vitamine C et antioxydants
- Les épinards et le chou pour leur apport en bêta-carotène qui régule la mélanogenèse
- Les Oméga-3 (poisson gras, graines de chia, noix…) aux propriétés anti-inflammatoires
- Le curcuma et le gingembre qui limitent l’inflammation et les rougeurs
À l’inverse, limitez le sucre, la viande rouge, l’alcool et les produits laitiers qui favorisent l’inflammation. Faites aussi attention au piment et aux épices qui peuvent dilater les vaisseaux.
En Résumé
Hyperpigmentation et érythème post-inflammatoires peuvent se ressembler mais ont des origines physiologiques différentes. Pour optimiser votre routine, identifiez bien le type de tache auquel vous avez affaire. N’hésitez pas à consulter un dermatologue en cas de doute ou si les taches persistent malgré vos bons soins. Une peau unifiée passe aussi par une alimentation anti-inflammatoire et une protection solaire quotidienne. Voilà, vous savez tout pour afficher un teint lumineux et unifié cet été !