Vous adorez déguster de délicieux légumes verts mais vous vous désolez de les voir tourner au vert olive terne après la cuisson ? Ne cherchez plus, nous avons la solution ! Sylvia Casares, scientifique spécialiste de l’alimentation, nous livre son secret pour préserver la belle couleur verte éclatante de vos légumes préférés même après le passage sur le feu. Une astuce toute simple à base d’un ingrédient du placard qui va révolutionner votre façon de cuisiner.
Car en plus d’être appétissants visuellement, les légumes qui conservent leur jolie teinte verte gardent aussi mieux leurs précieux nutriments. En effet, la chlorophylle responsable de cette couleur est une véritable mine d’or : antioxydants, propriétés anti-cancer et brûle-graisses en font un atout santé à chouchouter. Voici donc comment la préserver au mieux lors de vos sessions de cuisine.
L’astuce de la scientifique pour des légumes verts resplendissants
Sylvia Casares conseille tout d’abord de cuisiner les légumes lorsqu’ils sont bien frais. Un bon stockage est la clé : lavez-les, séchez-les délicatement avec du papier absorbant puis conservez-les enveloppés dans du papier. Ensuite, veillez à ne pas les cuire trop longtemps. Une cuisson rapide préserve presque autant les nutriments que de les manger crus.
Mais le véritable secret réside dans l’ajout d’un ingrédient miracle : le bicarbonate de soude ! Lorsque vous faites blanchir vos haricots verts par exemple, saupoudrez une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson. Cela empêchera la chlorophylle de se dégrader et de virer au vert terne.
Comment ça marche ?
La cuisson modifie la structure chimique de la chlorophylle, l’amenant à perdre sa teinte caractéristique. Mais le bicarbonate de soude, en rendant le milieu plus alcalin, stabilise la molécule et préserve sa couleur vive. Attention cependant à ne pas en abuser et à ne pas prolonger la cuisson, au risque de ramollir vos légumes.
D’autres utilisations étonnantes du bicarbonate
Ce petit pouvoir verdissant n’est pas le seul atout du bicarbonate en cuisine. Il permet aussi d’attendrir les légumineuses sèches en les faisant tremper dans une eau bicarbonatée. Les fameuses pommes de terre rôties bien croustillantes ? Là encore, un petit passage dans une eau bouillante avec du bicarbonate fera des merveilles en amenant l’amidon en surface.
En résumé
Pour profiter pleinement des bienfaits nutritionnels de vos légumes verts tout en préservant leur belle couleur en cuisine :
- Choisissez-les bien frais et conservez-les correctement
- Ne les cuisez pas trop longtemps
- Ajoutez une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson
En conservant au mieux la chlorophylle, vous optimiserez les vertus anti-inflammatoires et protectrices de vos petits légumes verts. Sans compter que vous mettrez aussi plus facilement vos enfants à la verdure avec des assiettes colorées et engageantes !
Alors, prêts à sortir le bicarbonate du placard pour vos prochains repas équilibrés ? Cette astuce a déjà converti plus d’un cuisinier, à vous de l’essayer et de nous dire ce que vous en pensez !