Vous cherchez une recette saine, gourmande et originale pour varier vos repas ? Ne cherchez plus ! Cette courge spaghetti farcie au Boursin, tomates séchées et épinards est exactement ce qu’il vous faut. Alliant le croquant de la courge, l’onctuosité du fromage, les saveurs intenses des tomates séchées et la fraîcheur des épinards, c’est un véritable festival de saveurs en bouche. De plus, c’est un plat végétarien équilibré qui vous fera le plus grand bien. Laissez-vous tenter par cette recette facile et réconfortante, idéale pour un dîner en famille ou entre amis. Vous m’en direz des nouvelles !
Les bienfaits nutritionnels de ce plat
Avant de passer en cuisine, attardons-nous un instant sur les atouts santé de cette recette. La courge spaghetti est naturellement pauvre en calories et riche en fibres, ce qui en fait un allié minceur de choix. Elle contient également de précieux antioxydants qui aident à réduire l’inflammation et prévenir certaines maladies chroniques.
Les épinards, quant à eux, regorgent de vitamines et minéraux essentiels comme le fer, la vitamine K et les antioxydants lutéine et zéaxanthine, bénéfiques pour la santé des os et de la vision. Pour couronner le tout, les tomates séchées apportent une bonne dose de lycopène, un caroténoïde réputé pour ses propriétés anti-cancer.
Les ingrédients de la recette
Place aux fourneaux ! Pour 4 personnes, il vous faut :
- 1 grosse courge spaghetti
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 tasse de tomates séchées à l’huile, égouttées et hachées
- 3 cuillères à soupe de basilic frais haché
- 1 cuillère à soupe d’ail haché
- 3 tasses de pousses d’épinards
- 1 Boursin ail et fines herbes
- 1/2 cuillère à café de piment rouge écrasé
- Sel et poivre noir moulu
- 1 cuillère à soupe de crème de balsamique
Les étapes de préparation
1. Préchauffez le four à 200°C. Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. Badigeonnez la chair avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Disposez les moitiés de courge face coupée vers le bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four jusqu’à ce que la chair soit tendre, environ 35 à 40 minutes.
2. Retournez les moitiés de courge. Placez 1/4 tasse de tomates séchées, 1 cuillère à soupe et demie de basilic et 1 cuillère à café et demie d’ail dans chaque cavité de courge. Divisez les épinards en deux et placez-les sur le mélange tomates-basilic-ail. Coupez le Boursin en deux et placez une moitié sur chaque tas d’épinards. Arrosez du reste d’huile d’olive.
3. Remettez au four jusqu’à ce que les épinards aient flétri, environ 15 minutes. Laissez refroidir 5 minutes.
4. À l’aide d’une fourchette, grattez la chair des courges afin de former des filaments ressemblant à des spaghettis. Mélangez délicatement le tout dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d’huile provenant des tomates séchées, le piment rouge écrasé, le sel et le poivre.
5. Répartissez le mélange de spaghetti de courge dans les coques de courge vides. Coupez chaque moitié en deux dans le sens de la largeur. Transférez dans des assiettes, arrosez de crème de balsamique et décorez de feuilles de basilic supplémentaires si vous le souhaitez. Servez aussitôt.
Quelques astuces pour réussir et varier la recette
– Si votre courge a du mal à cuire, n’hésitez pas à la percer de quelques coups de fourchette et à la passer au micro-ondes 3 à 5 minutes avant de la mettre au four. Elle sera plus facile à couper et à creuser.
– Pour encore plus de saveurs, vous pouvez remplacer le Boursin par de la ricotta ou une autre spécialité fromagère crémeuse au lait de brebis ou de chèvre par exemple. Pensez aussi à parsemer le tout de parmesan ou pecorino râpé en fin de cuisson.
– N’aimez-vous pas les tomates séchées ? Pas de souci ! Elles se substituent très bien par des poivrons rôtis, des champignons sautés ou des aubergines grillées. Laissez libre cours à votre imagination !
– Pour un repas complet, ajoutez des protéines comme des pois chiches, du tempeh émietté, du saumon cuit effiloché ou des crevettes. Cette recette se décline à l’infini pour s’adapter à tous les goûts.
En résumé
Cette recette de courge spaghetti farcie au Boursin, tomates séchées et épinards est :
- Saine et savoureuse
- Facile à préparer
- Polyvalente et adaptable
- Idéale pour un repas végétarien équilibré
- Une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants
Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer ? Votre palais vous remerciera, tout comme votre santé. Bon appétit !