Offrir ou créer soi-même un bouquet de fleurs, qu’il soit frais ou séché, est un geste qui apporte instantanément de la joie. Si l’achat d’un assortiment tout prêt en boutique est toujours une valeur sûre, réaliser son propre arrangement floral, que ce soit pour un mariage, un cadeau ou simplement pour égayer sa table de cuisine, se révèle souvent moins onéreux et bien plus amusant. Pas certain de savoir par où commencer ? Suivez notre guide complet concocté avec l’aide d’Emily Thomason, fleuriste chez Devynn’s Garden en Californie, pour maîtriser les bases de l’art du bouquet.
Avant de nous lancer, gardez à l’esprit la règle d’or : amusez-vous et ne vous prenez pas trop la tête. « Quoi qu’il arrive, votre création sera magnifique car vous travaillez avec de beaux matériaux », rassure Emily Thomason. Alors, libéré de cette pression, c’est parti !
Étape 1 : Sélectionner ses fleurs avec soin
Tout commence par le choix des fleurs. Rendez-vous chez le fleuriste avec un vase ou récipient en tête, afin d’estimer la quantité nécessaire pour bien le garnir. Privilégiez les fleuristes aux grandes surfaces, leurs fleurs sont généralement plus fraîches et se conserveront plus longtemps.
Pour rester organisé et maîtriser votre budget, recherchez ces catégories de fleurs pour composer votre bouquet :
Les verdures (eucalyptus, feuille de citronnier, branche d’olivier)
Elles constituent la base de votre composition et mettent en valeur vos fleurs plus spectaculaires et onéreuses. « Il faudrait énormément de fleurs pour réaliser un bel arrangement », explique Emily Thomason. « Les verdures aident à combler les vides pour placer stratégiquement vos fleurs plutôt que de simplement remplir l’espace. »
Les fleurs statement (roses, lys, orchidées)
Ces variétés attirent immédiatement le regard et seront les pièces maîtresses de votre bouquet. L’avantage d’utiliser des verdures et des fleurs de remplissage est que vous pouvez vous contenter de quelques-unes de ces fleurs plus chères.
Les fleurs de remplissage (chrysanthèmes, marguerites, tournesols, œillets)
Ces variétés plus abordables vous aident à étoffer votre bouquet sans faire exploser votre budget. Emily Thomason précise que vous n’avez pas à vous soucier de choisir des fleurs qui « vont avec » vos pièces maîtresses. « Toutes les fleurs se marient bien », assure-t-elle. Laissez parler votre intuition et sélectionnez celles que vous trouvez jolies ensemble ou susceptibles de plaire à la personne qui recevra le bouquet.
Les fleurs de ligne (muflier, clochettes d’Irlande)
Bien que facultatives, ces hautes tiges apporteront davantage de hauteur à votre composition.
Si vous souhaitez réaliser un bouquet qui se conserve dans le temps, vous pouvez suivre le même protocole général pour acheter des fleurs séchées. Emily Thomason indique que des tiges duveteuses comme l’herbe de la Pampa peuvent remplacer vos verdures. De grandes feuilles séchées comme les palmes peuvent servir de remplissage et donner de la hauteur à votre arrangement.
Étape 2 : Rassembler le matériel nécessaire
Pour un bouquet de fleurs fraîches, il vous faut :
- Fleurs, séparées en tiges individuelles
- Ciseaux
- Eau
- Un vase propre
- Ruban adhésif (facultatif)
- Mousse florale (facultatif)
Une fois rentré, séparez vos fleurs en tiges individuelles pour les placer une à une dans le vase.
Éliminez les feuilles qui seront immergées dans l’eau et coupez rapidement toutes les tiges en biais avant de les disposer sur un plan de travail propre. Cela dégagera davantage de surface pour qu’elles s’hydratent et les aidera à se conserver plus longtemps.
Pour les vases peu profonds à large ouverture, vous pouvez utiliser de la mousse florale ou du ruban adhésif pour maintenir les tiges en place. Ces deux outils se trouvent facilement dans la plupart des magasins de fleurs et sont simples d’utilisation.
Si vous optez pour le ruban adhésif résistant à l’eau, formez une grille sur l’ouverture de votre vase. Vos fleurs pourront ainsi s’appuyer dessus, ce qui facilitera grandement l’arrangement et évitera les frustrations. Une fois la composition terminée, elle devrait être suffisamment fournie pour dissimuler le ruban.
La mousse florale remplit une fonction similaire : découpez-la aux dimensions de votre vase, faites-la tremper dans l’eau et piquez-y vos tiges. « Elle sert de réserve d’eau pour les tiges et les maintient exactement là où vous le souhaitez », indique Emily Thomason. Les vases de couleur foncée conviennent mieux à la mousse qui restera visible à travers le verre.
Pour un bouquet de fleurs séchées, prévoyez :
- Fleurs séchées, séparées en tiges individuelles
- Ciseaux
- Un vase propre
- Mousse florale sèche (facultatif)
La mousse peut aussi être utilisée pour maintenir les fleurs séchées en place, mais cette fois sans la faire tremper. Là encore, les récipients de couleur foncée seront plus adaptés pour masquer la mousse.
Étape 3 : Place à la créativité !
Pour un bouquet de fleurs fraîches :
Passons à la partie la plus excitante. Une fois toutes vos fleurs coupées et disposées, avec la mousse ou le ruban mis en place si vous avez choisi de les utiliser, vous pouvez commencer à composer votre bouquet.
Emily Thomason recommande de toujours débuter par les verdures : « Elles vont servir de base et aider l’ensemble à tenir et à rester droit », explique-t-elle.
Cette fondation en place, vous pouvez ajouter vos fleurs de ligne et de remplissage, puis vos pièces maîtresses. L’art de l’arrangement floral relève davantage de l’art que de la science, alors le conseil d’Emily Thomason est d’apprendre au fur et à mesure et de vous familiariser avec votre composition.
Observez les couleurs et textures qui vous semblent bien s’harmoniser, coupez certaines tiges plus courtes et laissez-en d’autres plus longues pour créer du relief. Rappelez-vous : travailler avec des matériaux aussi sublimes rend quasi impossible de se tromper, alors amusez-vous !
Si vous savez déjà où votre bouquet sera exposé, cela peut aussi influencer votre façon de l’agencer.
S’il est destiné à être placé contre un mur, par exemple, vous pouvez vous contenter d’arranger une seule face du bouquet. « Dans ce cas, les verdures doivent être dressées d’un côté pour servir de point d’ancrage à l’arrière », conseille Emily Thomason. « Vous pouvez ainsi faire ressortir davantage la face avant qui sera la plus visible. »
Pour une composition qui trônera probablement sur une table ou un comptoir, faites-la pivoter au fur et à mesure pour la visualiser sous tous les angles.
Pour un bouquet de fleurs séchées :
Les mêmes règles générales s’appliquent aux bouquets de fleurs séchées : placez d’abord les herbes de la Pampa ou les verdures avant d’ajouter vos pièces maîtresses. L’herbe de la Pampa se présente généralement en grandes tiges, mais Emily Thomason précise que vous pouvez couper la tige à l’endroit où elle forme une touffe pour obtenir plusieurs petites branches à partir d’un même bouquet.
Le secret avec les fleurs séchées est d’y aller avec une extrême délicatesse : elles sont fragiles ! Certains pétales tomberont inévitablement pendant l’assemblage, mais en les manipulant avec douceur vous en préserverez davantage.
Étape 4 : Prolonger la durée de vie de votre bouquet
Une fois votre bouquet terminé, il ne vous reste plus qu’à l’exposer ! Voici quelques astuces pour préserver au mieux la fraîcheur de vos fleurs :
- Changez l’eau tous les deux jours en la versant au plus près du vase, jamais par le haut car cela abîmerait les fleurs
- Utilisez de l’engrais approprié
- Tenez votre bouquet à l’écart de toute source de chaleur ou de courant d’air
En résumé
L’art floral n’a pas de règles absolues, mais suivre quelques principes de base approuvés par les professionnels peut transformer votre bouquet de fleurs fraîches ou séchées de beau à absolument sensationnel.