À 77 ans, Martin Kove, l’acteur emblématique qui a incarné le sensei John Kreese dans les sagas Karaté Kid et Cobra Kai, est plus en forme et déterminé que jamais. Malgré une carrière de plus de 50 ans à Hollywood, il n’a nullement l’intention de lever le pied. Quel est donc son secret pour rester si dynamique et motivé ? Dans une interview exclusive, la star nous révèle comment le karaté et une philosophie de vie positive sont ses clés de la longévité.
Une vie auprès des plus grands
Tout au long de sa prolifique carrière, Martin Kove a eu la chance de côtoyer et d’apprendre auprès de légendes du 7ème art. Dès ses débuts, il a ainsi été la doublure de Sean Connery dans Les Nuits rouges de Harlem. Une expérience marquante pour le jeune acteur, qui s’est vu prodiguer ce précieux conseil par son idole :
Plus tard, Martin Kove développe une amitié complice avec Sylvester Stallone, avec qui il tourna dans Capone, Les Seigneurs ou encore Rambo 2. Une relation qui dure encore, les deux hommes s’envoyant régulièrement des cigares cubains en gage de leur affection mutuelle.
Tenir tête à Stallone sur le ring
Cette complicité a même failli valoir à Kove un rôle dans la saga Rocky. Lors d’un casting, il a eu l’audace de monter sur le ring face à Stallone himself pour un combat improvisé.
« Un combat très bref » s’amuse-t-il, reconnaissant la supériorité de son ami: « On ne peut pas s’attendre à le battre, il est vraiment bon ! »
De Karaté Kid à Cobra Kai : incarner Kreese
Mais c’est dans le rôle du sensei John Kreese que Martin Kove se fera connaître du grand public. Un personnage devenu culte, qu’il incarne depuis Karaté Kid en 1984 jusqu’à Cobra Kai, la série dérivée lancée en 2018.
Si physiquement, l’acteur n’a rien perdu de sa superbe, fracassant même une vitre à mains nues pour les besoins du tournage de Karaté Kid 2, il a tenu à apporter plus de profondeur et de nuances à son personnage :
Le karaté comme art de vivre
Adepte d’arts martiaux depuis de nombreuses années, Martin Kove a étudié le karaté Okinawa-te sous la houlette du maître Gorden Doversola. Une pratique qui l’accompagne au quotidien et à laquelle il attribue de nombreux bienfaits :
- Discipline
- Concentration
- Forme physique
- Bien-être mental
Malgré son âge, l’acteur n’hésite pas à réaliser lui-même la plupart de ses cascades, ne faisant appel à une doublure que lorsque les réalisateurs l’exigent. Le secret de sa forme olympique ? Le karaté donc, mais aussi :
- Méditation matinale
- Entraînement régulier avec un coach sportif
- Vélo d’appartement
Toujours prêt à se lancer de nouveaux défis
Loin de se reposer sur ses lauriers, Martin Kove aime aussi sortir de sa zone de confort. En 2021, il a ainsi participé à l’émission Danse avec les Stars. Et même s’il a été éliminé dès le premier prime, il retient surtout le plaisir d’avoir relevé un nouveau défi physique à 75 ans passés.
Débordant de projets, il travaille actuellement sur un comic book de western dont il aimerait faire une série, et envisage d’écrire ses mémoires pour revenir sur ses 50 ans de carrière. Mais aussi pour motiver les jeunes générations d’acteurs, en leur apprenant à positiver les refus :
Le secret de sa longévité
En conclusion, Martin Kove nous livre sa philosophie, véritable secret de longévité selon lui : prendre du recul et avoir conscience de qui l’on est vraiment, sans chercher à tout prix l’approbation des autres.
À presque 80 ans, celui qui semble avoir absorbé les meilleures qualités des personnages et stars qu’il a côtoyés, aborde la vie avec le même enthousiasme et la même énergie que le jeune premier qui narguait Sean Connery au tennis. La preuve vivante qu’entretenir sa forme physique et son mental est la clé pour bien vieillir.