Saviez-vous que chacun d’entre nous possède une aptitude naturelle à l’organisation, peu importe notre tempérament ? Contrairement aux idées reçues, s’organiser ne se résume pas à trier ses affaires pour décider ce que l’on garde ou jette. En réalité, notre façon d’organiser en dit long sur notre rapport aux objets et reflète souvent nos angoisses face à un monde chaotique où tout n’est pas sous contrôle.
Anita Yokota, designer d’intérieur et ancienne thérapeute conjugale, nous explique que nos tentatives de contrôle mal orientées sont souvent à l’origine d’une relation désordonnée avec nos possessions. Mettre de l’ordre dans des boîtes et des bacs peut procurer un sentiment de maîtrise éphémère, mais pour s’affranchir durablement du désordre, il est essentiel de faire la paix avec ce à quoi on s’accroche.
Minimaliste ou Maximaliste, l’Essentiel est l’Harmonie
Que vous soyez un « saver » qui accumule ou un « tosser » qui jette facilement, l’objectif n’est pas de changer radicalement votre nature mais de vivre en harmonie avec vos biens. Cet équilibre est propre à chacun. Pour y parvenir, mieux vaut se concentrer sur son rapport émotionnel aux objets plutôt que de prendre des décisions hâtives sur leur sort.
Ces Petits Riens Auxquels On s’Accroche
Les « savers » ont tendance à accumuler par indécision, submergés par l’attachement sentimental, la peur du lendemain ou la culpabilité de se séparer d’un cadeau. Garder peut donner une illusion de contrôle, mais c’est souvent le signe qu’on le perd.
Le Grand Ménage Salvateur… Ou Pas
Quant aux « tossers », jeter procure un soulagement immédiat face au stress d’un désordre perçu. Mais faute d’avoir appris à vraiment organiser, la frustration revient vite, surtout quand il faut racheter ce qu’on a éliminé sur un coup de tête !
Apprivoiser Nos Émotions pour Mieux Lâcher Prise
Heureusement, il existe une alternative pour sortir sereinement de ces schémas. La méthode « Home Therapy » d’Anita Yokota propose des outils inspirés de la thérapie pour affronter ces émotions et aller de l’avant de manière positive et durable.
En cessant de nous identifier à nos possessions, nous pouvons créer un environnement inspirant et épanouissant, à notre image. Un chez-soi harmonieux favorise une vie plus sereine et équilibrée.
Alors, êtes-vous plutôt du genre à accumuler ou à jeter sans compter ? Quelle que soit votre réponse, l’essentiel est d’être en phase avec votre intérieur. En comprenant mieux votre personnalité d’organisation, vous pourrez faire de votre maison un cocon apaisant et stimulant, à votre image.