Vous cherchez une façon gourmande et naturelle de démarrer la journée du bon pied ? Ne cherchez plus, notre recette de compote de myrtilles maison est là pour vous ! Préparée en un tour de main avec seulement 3 ingrédients, elle régalera petits et grands tout en vous faisant profiter des nombreux bienfaits de ce petit fruit d’été.
Les secrets d’une compote de myrtilles réussie
Pour une compote onctueuse et savoureuse, la qualité des ingrédients est primordiale. Choisissez toujours des myrtilles bien mûres et fermes, de préférence de saison et locales pour un maximum de saveur. Côté sucre, privilégiez un édulcorant naturel comme le sirop d’agave ou le miel pour une douceur sans ajout de sucre raffiné.
L’astuce en plus pour relever subtilement le goût de votre compote ? Une pincée de sel ! Cet ingrédient insoupçonné sublime les saveurs des fruits et apporte de la profondeur à la compote.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de myrtilles fraîches
- 2 c. à soupe de sirop d’agave ou de miel
- 1 pincée de sel
Préparation (10 min)
- Rincez délicatement les myrtilles et égouttez-les.
- Dans une casserole, mélangez les myrtilles, le sirop d’agave (ou le miel) et la pincée de sel.
- Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les myrtilles éclatent et que le mélange épaississe.
- Mixez la compote plus ou moins finement selon la consistance souhaitée.
- Versez dans des pots et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.
Votre compote de myrtilles maison se conservera jusqu’à une semaine au frais. Dégustez-la au petit-déjeuner sur du pain grillé ou des pancakes, incorporez-la dans vos yaourts ou vos bowls de céréales, ou savourez-la en dessert léger après un repas. Vos papilles vous remercieront !
Variantes possibles
Cette recette se prête à de nombreuses déclinaisons selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez par exemple :
- Remplacer une partie des myrtilles par d’autres fruits rouges (framboises, mûres…)
- Ajouter des épices comme la vanille, la cannelle ou la cardamome
- Utiliser du jus de citron pour apporter une touche d’acidité
- Incorporer du lait de coco pour une version encore plus onctueuse
N’hésitez pas à expérimenter et à personnaliser votre compote maison au gré de vos inspirations culinaires. Le plus dur sera de ne pas tout dévorer d’un coup !