Vous cherchez une recette de dessert légère et fruitée pour épater vos invités lors d’un brunch ou d’un goûter ? Ne cherchez plus, ces délicieux mini cupcakes au citron et à la framboise sont parfaits ! Moelleux et aériens, ils marient à merveille l’acidité du citron et la douceur des framboises dans un format individuel très pratique. Faciles et rapides à réaliser, ils raviront petits et grands.
Les secrets de cupcakes réussis
Pour obtenir des mini cupcakes bien gonflés et savoureux, quelques astuces sont à connaître. Tout d’abord, tous les ingrédients doivent être à température ambiante avant de commencer la recette. Cela permet d’obtenir une pâte homogène qui montera bien à la cuisson. Veillez aussi à ce que votre levure soit encore active.
Autre point important, ne mélangez pas trop longtemps la pâte une fois la farine ajoutée, sous peine d’avoir des cupcakes durs et caoutchouteux. Arrêtez de battre dès que la farine est juste incorporée.
Enfin, pensez à préchauffer le four avant d’enfourner vos cupcakes. Une montée en température progressive est essentielle pour une cuisson homogène et bien réussie. Un bon conseil est d’attendre que le four soit chaud depuis au moins 15 minutes avant d’y placer votre plaque.
Un glaçage cream cheese fruité
L’originalité de ces mini cupcakes réside dans leur glaçage à la framboise qui apporte une note fruitée et colorée, en plus d’être très gourmand. Le secret est d’intégrer de la purée de framboises fraîches à une base de cream cheese et de beurre pour une onctuosité incomparable.
Mixer les framboises puis les passer au tamis permet d’obtenir une belle couleur rose vif sans les petits grains. Incorporez délicatement cette purée au mélange cream cheese, beurre et sucre glace pour ne pas faire retomber le glaçage. Réservez au frais avant utilisation pour une meilleure tenue.
Le zeste de citron, un ingrédient clé
Pour parfumer délicatement la pâte des cupcakes au citron, rien de mieux que d’y incorporer du zeste de citron râpé. C’est lui qui contient l’essentiel des huiles essentielles du fruit et donc son parfum si caractéristique. Prélevez uniquement la partie jaune de la peau à l’aide d’une râpe fine, en évitant la partie blanche amère en dessous.
Vous pouvez ajouter le zeste à la pâte au moment de battre les ingrédients liquides. Cela lui permettra de libérer un maximum d’arômes au contact du sucre. Comptez environ 2 cuillères à café de zeste pour bien parfumer une douzaine de mini cupcakes au citron.
Des cupcakes plus légers
Cette recette a été pensée pour être plus légère qu’une recette traditionnelle, sans pour autant sacrifier le goût. La quantité de sucre et de matière grasse a été réduite, notamment grâce à l’utilisation de lait demi-écrémé et d’huile végétale à la place du beurre.
La farine utilisée est une farine de blé complète, plus riche en fibres. Cela apporte aussi plus de goût et de consistance aux cupcakes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la farine blanche classique.
Ingrédient | Version classique | Version allégée |
Sucre | 150 g | 100 g |
Matière grasse | 125 g beurre | 50 g huile |
Farine | 150 g blanche | 120 g complète |
Variation de saveurs
Une fois cette base de cupcakes au citron maîtrisée, libre à vous de décliner la recette en variant les saveurs. Vous pouvez remplacer le zeste de citron par de la vanille, de la cannelle ou du chocolat par exemple. La purée de framboises peut aussi être remplacée par d’autres fruits rouges comme les fraises ou les myrtilles.
De quoi laisser libre cours à votre imagination pour un résultat toujours gourmand et léger. N’hésitez pas à partager en commentaire vos meilleures associations !
Voici la recette complète de ces savoureux mini cupcakes au citron et à la framboise. Une version allégée et fruitée idéale à déguster sans culpabilité pour un dessert ou un brunch. Facile et rapide à réaliser avec des ingrédients simples, pour un résultat tout en fraîcheur et en gourmandise. Laissez-vous tenter par ces petites douceurs citronnées à la note framboisée !