Saviez-vous que ce que vous mangez au petit-déjeuner peut influencer votre humeur et votre niveau d’énergie pour le reste de la journée ? En tant que diététicienne, je suis convaincue que le petit-déjeuner est le repas le plus important. Manger un petit-déjeuner équilibré vous aide à stabiliser votre glycémie et améliore vos capacités cognitives. Il est donc temps d’arrêter de sauter le petit-déjeuner ou de vous contenter de céréales sucrées et de viennoiseries !
Les bienfaits d’un petit-déjeuner riche en fibres
Les aliments sucrés du matin manquent cruellement de fibres, un ingrédient clé pour la satiété et l’équilibre glycémique. Lorsque vous consommez des glucides raffinés sans fibres, votre taux de sucre sanguin augmente puis chute rapidement. Cela peut vous laisser fatigué, affamé, irritable et en manque de sucre.
Au contraire, manger plus de fibres ralentit la digestion et l’absorption des glucides. Cela crée une élévation plus progressive de la glycémie, évitant les pics après les repas. Une consommation régulière de fibres améliore la sensibilité à l’insuline et aide votre corps à mieux réguler la glycémie.
Les fibres apportent aussi du volume dans votre système digestif, ce qui favorise la satiété. Cet effet, combiné à une glycémie stable, fait des petits-déjeuners riches en fibres un excellent moyen de tenir jusqu’au déjeuner sans fringales.
Comment augmenter les fibres le matin
La plupart des gens ne consomment qu’environ 16 grammes de fibres par jour. Mais si vous travaillez sur l’équilibre glycémique et le contrôle de l’appétit, viser ce niveau rien que pour le petit-déjeuner est un bon début ! Voici quelques aliments riches en fibres à inclure :
- Flocons d’avoine : 12 g de fibres pour 2/3 tasse
- Graines de lin : 11 g pour 1/4 tasse
- Graines de chia : 4 g pour 1 c. à soupe
- Beurre d’amande : 3,3 g pour 2 c. à soupe
- Framboises : 4 g pour 1/2 tasse
- Pain au levain : 3 g par tranche
Les suppléments de fibres en poudre sont aussi très pratiques pour obtenir facilement une bonne dose de fibres. organic fiber+ avec soutien prébiotique fournit 6 grammes de fibres principalement à partir de haricots gouar. Des études montrent que cette fibre en particulier soutient l’équilibre glycémique et la régulation de l’appétit !
3 petits-déjeuners riches en fibres à adopter
Voici mes recettes préférées pour des petits-déjeuners savoureux et rassasiants avec plus de 15 grammes de fibres chacun :
Smoothie myrtilles et banane
Ce smoothie simple apporte 18 grammes de fibres et se prépare en quelques minutes. L’ajout de protéines en poudre et de lait en fait aussi une option riche en protéines.
Bol de yaourt
Les bols de yaourt manquent souvent de fibres et regorgent de sucres ajoutés. Choisissez un yaourt nature et ajoutez des fibres avec des suppléments, des framboises et des graines de chia. Vous obtiendrez un bol nourrissant et rassasiant avec plus de 15 grammes de fibres !
Overnight oats
Ma recette d’overnight oats affiche 20 grammes de fibres et ne déçoit jamais. Ajouter seulement une portion d’organic fiber+ avec soutien prébiotique renforce l’effet rassasiant de ce repas. Ça me tient presque toujours jusqu’au déjeuner, pleine d’énergie !
En résumé
Tant de petits-déjeuners sucrés traditionnels manquent de fibres (et de protéines). Cela crée un environnement propice aux pics glycémiques. Mais les petits-déjeuners sucrés ne signifient pas forcément beaucoup de sucre ajouté. Ces trois recettes prouvent que vous pouvez préparer un petit-déjeuner façon dessert avec plus de 15 grammes de fibres qui vous mettra sur la voie d’une glycémie équilibrée pour la journée.