Le sommeil est un élément essentiel de notre bien-être, influençant notre santé physique et mentale, nos performances cognitives et notre qualité de vie globale. Pourtant, malgré tous nos efforts pour adopter une bonne hygiène du sommeil, il arrive que nous nous réveillions fatigués et groggy. Selon la neurophysiologiste Louisa Nicola, trois facteurs insoupçonnés pourraient être en cause : l’alcool, les compléments de mélatonine et la déshydratation.
L’Alcool, un Faux Ami du Sommeil
Vous pensez peut-être que quelques verres vous aident à vous endormir plus facilement, mais en réalité, l’alcool perturbe profondément votre sommeil. L’éthanol, son ingrédient actif, agit comme un sédatif, ce qui est très différent d’un véritable sommeil réparateur. Au fur et à mesure que l’alcool est métabolisé pendant la nuit, il interfère avec les stades essentiels du sommeil profond comme le sommeil paradoxal.
Louisa Nicola souligne que « si vous buvez, vous bloquez en fait le sommeil profond et le sommeil paradoxal ; il est très difficile d’atteindre ces stades ». C’est pourquoi vous pouvez vous réveiller groggy après une soirée arrosée, malgré une durée de sommeil identique – c’est la qualité de votre repos qui est compromise.
Les Compléments de Mélatonine, une Solution à Double Tranchant
La mélatonine est une hormone naturellement sécrétée par notre corps pour préparer notre cerveau et notre organisme au repos. Cependant, lorsque vous prenez des compléments de mélatonine, « votre cerveau reçoit un afflux de cette hormone qui sécrète naturellement, mais c’est une version synthétique », explique Nicola. Cela peut perturber votre rythme circadien et la qualité de votre sommeil.
Si la mélatonine peut être utile à court terme pour réajuster votre horloge interne, par exemple en cas de décalage horaire, les preuves de son efficacité comme complément quotidien pour améliorer la qualité du sommeil sont limitées. Mieux vaut opter pour des formules non hormonales spécifiquement conçues pour favoriser un repos optimal.
La Déshydratation, l’Ennemie Cachée d’un Bon Sommeil
Une hydratation insuffisante peut sérieusement affecter votre repos, comme l’illustre le lien entre privation de sommeil et déshydratation révélé par une étude de 2019. Mais attention, cela ne signifie pas qu’il faut boire des litres d’eau juste avant de se coucher ! Trop de liquides le soir entraînent de multiples réveils nocturnes pour aller aux toilettes, interrompant vos précieux cycles de sommeil.
L’idéal est de boire suffisamment pendant la journée pour ne pas avoir soif la nuit, tout en s’autorisant de petites gorgées d’eau si nécessaire. Selon l’urologue Vannita Simma-Chiang, il est préférable de prendre son dernier verre trois à quatre heures avant le coucher.
Adoptez ces Habitudes pour un Sommeil de Qualité
En plus de gérer intelligemment votre consommation d’alcool, de mélatonine et votre hydratation, voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser votre repos :
- Établissez des horaires de sommeil réguliers, même le week-end
- Créez un environnement propice au sommeil : chambre sombre, fraîche et silencieuse
- Limitez l’exposition aux écrans avant le coucher
- Pratiquez des activités relaxantes en soirée : lecture, bain chaud, méditation…
- Faites de l’exercice régulièrement, mais pas trop près de l’heure du coucher
En étant attentif à ces facteurs méconnus et en adoptant ces habitudes de sommeil saines, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter chaque nuit d’un repos réparateur et vous réveiller frais et dispos, prêt à affronter la journée avec énergie. Votre corps et votre esprit vous remercieront !