Sortir entre amis ou savourer un verre de vin rouge avec son dîner n’a rien de honteux, surtout si cela vous procure de la joie et favorise le lien social. Cependant, l’alcool n’est pas vraiment bon pour votre organisme, ce qui explique pourquoi votre peau n’est pas au top après une soirée bien arrosée. Mais l’alcool est-il le seul responsable ou d’autres facteurs entrent-ils en jeu ? Nous avons demandé à des dermatologues de décoder la sécheresse, les gonflements et le teint terne que quelques verres laissent sur votre peau, afin que vous soyez paré(e) pour votre prochaine virée.
Ce que l’alcool fait à votre peau
L’impact de l’alcool sur la peau n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Ce que vous mettez dans votre verre, comment vous passez votre soirée et même la façon dont l’alcool vous fait vous sentir contribuent tous à ce qui arrive à votre peau et à son apparence le lendemain.
L’alcool déshydrate
L’alcool provoque une déshydratation, et la déshydratation peut donner à la peau un aspect pâle, sec et plus enclin aux rides. Pour ceux qui ont déjà la peau sèche, cela peut être encore plus visible.
Il déclenche une inflammation
L’alcool déclenche une inflammation, qui peut entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins du visage et des rougeurs subséquentes, qui peuvent devenir permanentes si cela se produit à répétition sur de longues périodes. Cela peut ressembler à des capillaires éclatés et à des plaques rouges qui apparaissent pendant que vous buvez ou le lendemain.
Il peut influencer le stress et l’anxiété
Le niveau de stress n’est pas non plus bon pour votre peau. En fait, le stress peut entraîner une augmentation de la production de sébum, augmentant ainsi le risque de poussées d’acné après une soirée.
Il a un impact négatif sur le sommeil
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous ne pouvez pas dormir parfaitement après avoir bu ? La qualité de votre sommeil est souvent compromise. L’alcool affecte la production naturelle de mélatonine de votre corps et peut provoquer ou aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil, comme le ronflement.
Le sucre peut dégrader le collagène
Le sucre et les glucides simples qui sont facilement digérés en sucre peuvent endommager le collagène de la peau. Ce processus crée des produits de glycation avancés qui rendent le collagène rigide et la peau moins souple. Donc si vous associez votre alcool avec un mixer riche en sucre, cet effet sera encore plus substantiel.
La rétention d’eau provoque des gonflements
Si vous vous réveillez avec un visage gonflé ou des poches sous les yeux, vous n’êtes pas seul(e). L’alcool peut provoquer une rétention d’eau et des gonflements du visage qui peuvent durer jusqu’au lendemain midi. Cela ne se limite pas au visage – vous pouvez voir des signes de rétention d’eau (comme des gonflements) dans tout votre corps.
Il peut aggraver certains problèmes de peau
Pour certaines personnes sujettes à la rosacée, l’alcool peut augmenter les rougeurs, aggraver la rougeur et entraîner des poussées potentielles. Une étude a également montré que la consommation d’alcool était associée à un risque accru de rosacée. Des associations entre aggravation de l’eczéma et du psoriasis et consommation d’alcool ont également été notées.
Il peut provoquer des cernes
Les cernes peuvent résulter de plusieurs facteurs différents, notamment le fait que les vaisseaux sanguins peuvent être plus dilatés, entraînant une coloration rouge-violacée dans la zone sous les yeux. De plus, avec le manque de sommeil de haute qualité, vos cernes peuvent être encore plus visibles le lendemain.
Comment aider votre peau à se remettre de l’alcool
- Buvez de l’eau : La première chose à faire le lendemain est de faire entrer un ou deux grands verres d’eau dans votre corps.
- Dégonflez votre visage : Utilisez un rouleau de glace du congélateur et massez votre peau. Vous pouvez aussi plonger votre visage dans un bol d’eau glacée pendant 30 secondes.
- Utilisez un nettoyant ou un masque enzymatique pour exfolier votre peau en douceur le lendemain matin.
- Appliquez des sérums hydratants et antioxydants : Un sérum à l’acide hyaluronique sur peau humide suivi d’un sérum vitaminé C aidera à repulper la peau, à reconstituer l’hydratation et à protéger votre teint.
- Utilisez un riche hydratant et une protection solaire : Recherchez des ingrédients comme le beurre de karité pour un effet lissant, des céramides et des huiles botaniques. Puis, appliquez votre écran solaire préféré.
Comment boire de façon plus saine pour la peau
- Hydratez-vous tout en buvant de l’alcool pour en réduire les effets sur le corps.
- Buvez avec modération, en vous limitant à un ou deux verres lors de vos sorties.
- Choisissez des boissons plus saines : le vin, en particulier le vin rouge, contient des polyphénols. Les alcools clairs contiennent moins de sucre. Privilégiez des mixers à base de jus de fruits frais, plus riches en antioxydants.
- Préparez-vous à l’anxiété post-soirée en intégrant des activités relaxantes le lendemain matin : yoga, respiration, marche en plein air, votre émission préférée, etc.
L’alcool n’est certes pas ce qu’il y a de mieux pour votre peau, mais vous pouvez en consommer d’une manière qui minimise les problèmes. N’oubliez pas de rechercher des boissons riches en nutriments quand vous le pouvez, de vous hydrater tout au long de la soirée, de boire avec modération et d’apaiser l’anxiété post-soirée lorsque c’est possible. Prêt(e) à boire malin ?