Vous avez sûrement entendu parler de la masculinité toxique, où les idéaux traditionnels de virilité dure et coriace sont exaltés tandis que tout le reste est méprisé comme étant faible. Cela engendre une culture malsaine pour les hommes comme pour les femmes. Mais que se passe-t-il lorsque des femmes humilient d’autres femmes parce qu’elles agissent d’une manière considérée comme « inférieure » ? C’est ce qu’on appelle la féminité toxique, et cela peut se produire dans notre vie quotidienne, par exemple lorsque des femmes critiquent l’apparence d’autres femmes.
La Féminité Toxique Au Quotidien
Bien sûr, votre apparence n’est pas, loin s’en faut, la chose la plus importante dans la vie. Si vous y consacrez tout votre temps, votre énergie et votre argent au point que cela en devienne mentalement épuisant, alors cela peut certainement devenir problématique. Sans oublier les standards de beauté inatteignables que la société impose aux femmes, pouvant générer anxiété, faible estime de soi et dysmorphie corporelle.
Mais si l’on vous fait honte de prendre soin de votre apparence ? Eh bien, cela cause un stress inutile pour toutes les personnes impliquées. Voici quelques exemples concrets de la façon dont la féminité toxique se manifeste au quotidien à travers les critiques sur l’apparence :
1. Dans Un Contexte Professionnel
L’un des clichés les plus courants est qu’une femme qui prend soin de son apparence est « moins professionnelle », qu’elle aille chez l’esthéticienne ou porte des faux cils, même si elle ne les porte pas nécessairement au travail. Mettons cela dans son contexte : une étude de 2020 a conclu que le fait que des femmes portent des « tenues inappropriées » comme des bikinis sur des « contenus de réseaux sociaux accessibles au public » est « potentiellement non professionnel ». Outre le fait que l’étude a été menée principalement par des chercheurs masculins, elle reflète une absurdité : ce ne sont pas les bikinis de ces femmes médecins qui ont soigné les patients, mais leurs cerveaux et leurs compétences. Plus important encore (et peut-être évidemment), elles ne portaient pas lesdits bikinis dans les salles de soins.
2. La Honte Du Maquillage
Il y a aussi le cas de la honte liée au maquillage. La quantité de maquillage que vous décidez de porter ne regarde que vous et personne d’autre, mais très souvent, les femmes sont accusées d’être « tape-à-l’œil » ou « d’en faire trop » lorsqu’elles se maquillent complètement. Bien sûr, la norme pour un maquillage complet est complètement arbitraire : la honte du maquillage peut se produire dans des contextes aussi bénins que le port d’un soupçon de mascara. En fin de compte, les personnes qui aiment faire honte trouveront toujours une raison de le faire.
3. Maladies Invisibles
J’ai eu connaissance de cas de femmes souffrant de maladies invisibles comme la fatigue chronique et la fibromyalgie, à qui l’on a dit qu’elles mentaient parce qu’elles prenaient soin de leur apparence. Bien que ces femmes ne passent certainement pas leur vie entière devant le miroir ou dans des salons de beauté (elles occupent des emplois et s’occupent d’autres responsabilités familiales et personnelles), elles sont fières de leur apparence. Pour elles, cela favorise un sentiment de contrôle face à une maladie invisible débilitante.
En d’autres termes : ce n’est pas parce que quelqu’un se soucie de son apparence ou semble « bien mis » qu’il ne souffre pas. Alors comment faire face à ces critiques toxiques sur notre apparence ?
Que Faire Face Aux Critiques Sur L’Apparence
Il est difficile de ne pas intérioriser ces jugements et de ne pas douter de soi, surtout si vous êtes quelqu’un de perfectionniste ou de sur-responsable, car vous avez tendance à vous blâmer en premier lieu, même pour des choses qui n’ont rien à voir avec vous. Si vous vous faites honte à vous-même, sachez d’abord que la féminité toxique et la honte liée à l’apparence sont des choses bien réelles, vous n’êtes pas seule.
De plus, il est probable que vous ne vous causez pas de tort à vous-même ou à quelqu’un d’autre en prenant soin de votre apparence, vous avez des priorités et vous assumez vos responsabilités. Comme je le dis à mes clientes extrêmement responsables financièrement : ce ne sont les affaires de personne si vous décidez de vous offrir un soin du visage à 300 euros ou de faire des soins de beauté, tout comme vous ne dites pas aux autres comment dépenser leur argent.
1. Avoir Des Limites Fermes
Vos limites sont ces « non » fermes dans votre vie qui apprennent aux autres comment vous traiter. Vous pouvez exprimer vos limites avec grâce : essayez des phrases comme « Mes décisions en matière de beauté sont privées », ou « J’ai déjà des professionnels que je consulte pour cela, donc j’aimerais passer notre temps limité ensemble sur des sujets plus productifs et significatifs », ou simplement « Ce n’est pas un sujet de discussion ». Si cette limite est violée, vous pouvez rappeler à la personne « J’ai déjà dit que je ne souhaitais pas parler de ce sujet » et appliquer une conséquence (comme quitter la conversation) si elle insiste.
2. Connaître La Place De La Beauté Dans Votre Vie
Pour les femmes mentionnées ci-dessus souffrant de maladies invisibles, la beauté est le moyen de garder un semblant de contrôle sur leur vie, sinon tout le reste peut sembler s’effondrer. Quant à moi, comme beaucoup d’autres personnalités perfectionnistes, je suis connue pour me négliger. Avoir une routine beauté deux fois par jour est ce qui me permet de garder les pieds sur terre et me donne un espace pour me détendre. Elle sert également de cheval de Troie pour d’autres rituels non liés à la beauté dans ma vie qui favorisent le bien-être et la santé mentale.
3. Ne Pas Nourrir La Négativité
Lorsque certaines personnes font des critiques sur l’apparence, même sur le ton de la plaisanterie, elles attendent de vous voir perdre vos moyens pour que vous vous justifiez. Elles savent que vous expliquerez que vous n’êtes pas si obsédée par la beauté ou que vous n’y consacrez pas tout votre argent et votre temps. Sachez qu’il s’agit vraiment d’une tentative de leur part de vous rabaisser, surtout dans le cas de critiques persistantes.
4. Gardez La Tête Haute
Soyons honnêtes : certains d’entre nous sont motivés par la colère, au moins en partie. Plutôt que de nier cette émotion et de l’enfouir (parce que nous savons qu’elle est considérée comme « négative » avec la tristesse, l’anxiété, la colère et la frustration par ceux qui nient l’arc-en-ciel des expériences humaines), pourquoi ne pas l’exploiter ?
Si quelqu’un vous fait honte, reconnaissez votre colère, puis utilisez l’énergie qui en découle pour leur prouver qu’ils ont tort. Vivez votre meilleure vie, brillez de votre plus bel éclat, et votre colère initiale se métamorphosera en quelque chose de productif et d’inspirant. Par exemple, j’adore la façon dont les femmes médecins se sont ralliées à la suite de l’étude de 2020 mentionnée précédemment en publiant des photos en bikini avec le hashtag #MedBikini, proclamant qu’elles ont le droit d’avoir une vie en dehors de leur travail tout en restant professionnelles.
De plus, je dirais que le fait de se reposer et d’avoir des passe-temps nous rend non seulement meilleurs dans notre travail, mais aussi meilleurs en tant que personnes dans l’ensemble. Et devinez quoi ? Après le tollé général, cet article de recherche a depuis été retiré. Si nous nous rallions contre la honte liée à l’apparence, imaginez ce que nous pourrions accomplir ensemble.