En cette période de fêtes, difficile de résister à la tentation d’une part de galette des rois bien croustillante et fondante. Mais entre le beurre, le sucre et la farine raffinée, ce dessert traditionnel est loin d’être un modèle d’équilibre. Heureusement, il est possible de se faire plaisir sans culpabiliser grâce à cette recette de galette des rois crue, vegan et sans gluten. Une version saine, rapide à réaliser et incroyablement savoureuse !
Les secrets d’une galette crue réussie
Pour réaliser une galette des rois crue digne de ce nom, il faut miser sur des ingrédients de qualité. Exit donc la farine blanche, le sucre raffiné et les matières grasses saturées. Place aux fruits secs, aux oléagineux, aux dattes et autres superaliments crus riches en fibres, vitamines et minéraux.
Une pâte sans cuisson à base de pommes
Pour la base de notre galette, on mise sur une pâte crue à base de pommes mixées avec quelques dattes et abricots secs. Un mélange qui apporte du moelleux et du liant sans alourdir la recette. Pas besoin de cuisson, il suffit de mixer le tout finement puis de répartir la préparation dans deux moules à tarte avant de mettre au congélateur pour que ça fige.
Une frangipane crue aux amandes
Pour la garniture, on prépare une délicieuse frangipane crue à base de poudre d’amandes, relevée d’une pointe de fève tonka râpée. Le tout est lié avec du sirop de dattes vanillé maison, pour un goût subtilement sucré. Là encore, pas de cuisson, juste un peu de patience pour laisser la crème s’épaissir au frigo.
Montage express et décoration naturelle
Une fois les différents éléments prêts et bien fermes, il ne reste plus qu’à monter la galette. Démoulez un disque de pâte aux pommes, garnissez-le généreusement de crème d’amandes en n’oubliant pas d’y cacher une fève, puis recouvrez du second disque. Quelques minutes à température ambiante et votre galette sera juste assez fondante pour être dégustée.
Niveau déco, laissez parler votre créativité ! Saupoudrez de poudre d’amandes, disposez quelques rondelles de pommes fraîches, parsemez de baies rouges… l’essentiel est de faire simple et naturel pour mettre en valeur la beauté brute des ingrédients.
Une version mini encore plus healthy
Vous pouvez aussi opter pour une version individuelle encore plus express et légère. Il suffit de découper des rondelles de pommes crues à la mandoline, de les évider et de les garnir de crème d’amandes. Une manière ludique de croquer la galette qui ravira les enfants !
Version Classique | Version Mini |
Pâte aux pommes mixées | Rondelles de pommes crues |
Garniture frangipane amande tonka | Garniture frangipane amande tonka |
Montage en 2 disques superposés | Frangipane dans les rondelles évidées |
Quelle que soit la version choisie, cette galette crue vegan coche toutes les cases : elle est saine avec des ingrédients naturels et non transformés, goûteuse avec des saveurs franches d’amande et de vanille, rapide à préparer sans cuisson ni matériel spécifique. Le dessert parfait pour se régaler en toute légèreté après les excès des fêtes !
Alors, prêts à tester cette recette bluffante de simplicité ? Votre galette fait maison n’aura rien à envier aux versions traditionnelles, tout en vous permettant de prendre soin de votre corps. De quoi entamer l’année sous les meilleurs auspices ! Partagez vos réalisations et vos impressions gustatives en commentaires.