Vous cherchez une idée de dessert frais et fruité pour vos repas d’été ? Ne cherchez plus, notre gâteau poke au citron et aux myrtilles est la solution idéale ! Tendre, léger et gorgé de saveurs estivales, il régalera vos papilles et celles de vos convives. Suivez notre recette pas à pas pour réaliser ce délicieux dessert en un rien de temps.
Ingrédients pour un gâteau poke citron-myrtille (10 parts)
- 125g de sucre
- 50ml d’huile neutre (avocat ou olive claire)
- 30g de yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de zeste de citron
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 gros œufs
- 100g de farine complète
- 75g de farine blanche
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 150g de myrtilles fraîches
- 5 cuillères à soupe de jus de citron
Préparation du gâteau
Préchauffez votre four à 180°C et huilez un moule à cake. Dans un saladier, mélangez énergiquement au batteur le sucre, l’huile, le yaourt, le zeste de citron et la vanille. Ajoutez les œufs un par un en continuant de battre jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Dans un autre récipient, tamisez ensemble les farines, la levure, le bicarbonate et le sel. Incorporez ce mélange sec et les myrtilles à la préparation liquide en mélangeant délicatement à la spatule. Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’une pique en ressorte sèche.
Préparation du sirop citronné
Pendant la cuisson du gâteau, préparez le sirop en mélangeant simplement le jus de citron et 50g de sucre jusqu’à dissolution. Réservez.
Assemblage final
Dès la sortie du four, démoulez le gâteau sur une grille et remettez-le délicatement dans le moule. Piquez-le sur toute sa surface avec un pic en bois. Versez uniformément le sirop citronné de façon à bien imbiber le gâteau. Laissez-le s’imprégner et refroidir pendant au moins 15 minutes avant de le démouler à nouveau sur la grille. Servez-le frais, agrémenté de quelques myrtilles supplémentaires pour la décoration.
N’hésitez pas à préparer ce gâteau poke citron-myrtille la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur, les saveurs ayant eu le temps de se développer. Vous pouvez aussi varier les plaisir en remplaçant les myrtilles par d’autres fruits rouges de saison comme les framboises ou les mûres.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, lancez-vous dans la réalisation de ce délicieux dessert estival qui fera le bonheur de toute la famille. Et si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à consulter nos autres idées de gâteaux et desserts healthy et gourmands pour égayer vos papilles tout au long de l’année !