Pendant longtemps, les graisses saturées ont été pointées du doigt comme un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. Mais de récentes études viennent nuancer ce constat et suggèrent qu’il faut surtout s’intéresser à la source alimentaire de ces graisses saturées.
Toutes les graisses saturées ne se valent pas
Une vaste étude publiée dans le Journal of the American Heart Association a analysé les données de plus de 27 000 participants. Les chercheurs ont comparé leurs habitudes alimentaires et leur risque de développer une maladie cardiaque. Verdict : globalement, la consommation de graisses saturées n’était pas associée à un sur-risque. Mais en creusant, des disparités sont apparues selon les aliments.
Ces résultats font écho à de précédentes recherches qui soulignaient déjà l’importance de considérer les groupes d’aliments, et pas seulement les nutriments isolés, pour évaluer le risque cardiovasculaire.
Pourquoi la source compte
Comment expliquer ces différences d’impact selon l’origine des graisses saturées ? Plusieurs hypothèses sont avancées :
- La viande rouge contient davantage d’acide palmitique, un type d’acide gras saturé, que les produits laitiers. Or cet acide gras serait particulièrement délétère pour le cœur.
- À l’inverse, les fromages et yaourts apportent des nutriments protecteurs comme la vitamine K2 et les probiotiques.
- Plus largement, les aliments sont un cocktail complexe de multiples composés qui interagissent. Difficile donc d’isoler l’effet d’un seul nutriment.
Privilégier une approche globale
Plutôt que de se focaliser sur un nutriment comme les graisses saturées, il est préférable d’adopter une approche holistique prenant en compte la qualité globale de l’alimentation. Quelques conseils pour préserver votre cœur :
- Limitez la consommation de viande rouge et de charcuteries
- Optez pour des produits laitiers peu transformés comme les yaourts et fromages blancs
- Consommez régulièrement des poissons gras (saumon, sardines, maquereaux…)
- Utilisez de préférence des matières grasses végétales (huile d’olive, de colza…)
- Augmentez votre consommation de fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes
Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité dans le monde. Même si les graisses saturées ne sont plus l’unique cible, la vigilance reste de mise. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un diététicien pour adapter votre alimentation à vos besoins et facteurs de risques individuels.