Le gua sha, cette technique de massage énergétique ancestrale venue de Chine, connaît un véritable engouement en Occident ces dernières années. Si vous avez déjà expérimenté le gua sha pour le visage, sachez que cette pratique était à l’origine destinée à l’ensemble du corps. Grâce à des mouvements fluides et appuyés à l’aide d’un outil en pierre, le gua sha corporel permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, soulager les tensions musculaires, et procurer une délicieuse sensation de détente et de légèreté.
Mais avant de vous lancer, voici les 3 conseils incontournables de Debbie Kung, experte en médecine chinoise, pour une pratique du gua sha corporel sûre et optimale :
1. Bien hydrater la peau avant de masser
Tout comme pour le visage, il est essentiel d’appliquer un produit hydratant sur la peau avant de débuter votre séance de gua sha corporel. Cela permettra à l’outil de glisser en douceur sans accrocher, et évitera les désagréments d’une peau tiraillée. Optez pour une huile ou un lait corporel riche, et insistez sur les zones plus sèches comme les coudes et les genoux. Notre lotion corporelle aux pré et probiotiques est idéale pour apporter confort et nutrition à votre épiderme.
2. S’entraîner sur l’avant-bras pour trouver la bonne pression
Le gua sha est un art subtil qui demande de la pratique pour être maîtrisé. Debbie Kung conseille de vous exercer au préalable sur votre avant-bras, une zone moins sensible, afin de vous familiariser avec l’outil et trouver l’intensité de pression qui vous convient. Les mouvements doivent être fluides, réguliers et plus appuyés que sur le visage. Une fois à l’aise, vous pourrez passer au reste du corps en adaptant la pression selon les zones.
3. De légères rougeurs sont normales
Au fil de votre séance de gua sha corporel, vous constaterez probablement l’apparition de rougeurs sur votre peau, témoins d’une circulation sanguine activée. Pas de panique, c’est tout à fait normal et même souhaitable selon Debbie Kung. La pression étant plus soutenue que sur le visage, ces marques s’estomperont dans les heures suivant votre massage. Veillez simplement à ne pas aller jusqu’à l’inconfort et stoppez le mouvement si la sensation devient douloureuse.
En intégrant ces précieux conseils, vous êtes fin prêt(e) pour expérimenter le gua sha corporel et profiter au mieux de ses multiples vertus pour votre bien-être global. Prenez le temps de découvrir cet outil fascinant, écoutez les besoins de votre corps et laissez-vous guider par vos ressentis. Vous avez toutes les clés en main pour faire de votre pratique du gua sha un délicieux rituel holistique.