Vous venez d’apprendre que vous souffrez d’hypertension artérielle et vous vous demandez quoi faire ? En tapant « hypertension » sur Google, vous obtenez pas moins de 1 770 000 000 résultats en quelques secondes. C’est beaucoup à digérer pour n’importe qui, et encore plus pour trouver des réponses concrètes. Bien sûr, il existe de nombreuses étapes que vous pouvez suivre pour faire baisser votre tension artérielle. Mais il y a une habitude sournoise qui pourrait faire grimper vos chiffres sans même que vous vous en rendiez compte. Nous sommes donc là pour vous indiquer la chose évidente que vous pouvez faire pour ramener vos chiffres à la normale. Continuez à lire pour en savoir plus.
Comprendre la Pression Artérielle
Commençons par ce qu’est la pression artérielle et ce que cela signifie. La pression artérielle est liée au flux sanguin qui circule dans vos artères. Cela semble assez simple, n’est-ce pas ? Le problème survient lorsque ce sang est propulsé à un rythme exceptionnellement élevé, exerçant une pression sur les parois de vos artères. Au fil du temps, vos artères peuvent être endommagées, ce qui augmente votre risque de crise cardiaque et d’AVC.
La pression artérielle est mesurée de deux manières. La première est votre pression systolique, qui est la force avec laquelle le sang est pompé hors de votre cœur et dans vos artères. La seconde est la pression diastolique, qui mesure la force que votre sang exerce sur les parois de vos artères pendant que votre cœur se repose entre deux battements. Ces chiffres sont exprimés en millimètres de mercure (ou mm Hg).
L’Habitude Numéro 1 à Éviter si Vous Avez une Pression Artérielle Élevée, Selon un Médecin
Ne tournons pas autour du pot : l’habitude numéro un à éviter si vous avez une pression artérielle élevée est de consommer des aliments riches en sodium ajouté et en graisses saturées, comme la nourriture de restaurant et certains aliments ultra-transformés. Les aliments ultra-transformés – pensez aux chips, crackers, bonbons, produits de boulangerie emballés et sodas – sont souvent riches en sodium, en sucres ajoutés, en graisses saturées et en conservateurs qui aident à prolonger leur durée de conservation.
Le problème, c’est la quantité de ces aliments dans notre alimentation. Jusqu’à 58 % des calories quotidiennes totales des Américains proviennent d’aliments ultra-transformés. Et les recherches actuelles – bien que presque entièrement observationnelles – montrent un lien entre les aliments ultra-transformés et l’hypertension artérielle.
Stratégies pour une Meilleure Pression Artérielle
Voici quelques ajustements qui peuvent aider à faire baisser votre pression artérielle :
- Cuisinez davantage à la maison. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus jamais commander sur DoorDash. Mais il existe de bonnes preuves établissant un lien entre le fait de manger à l’extérieur et des niveaux de sodium plus élevés.
- Bougez. La nutrition est un élément clé pour contrôler la pression artérielle, mais l’activité physique régulière est tout aussi importante. La recherche montre que même les « activités de loisirs », comme jouer au football avec votre enfant ou jardiner, peuvent avoir un impact positif sur la pression artérielle.
- Décompressez. Les recherches ont montré que les personnes qui se sentent stressées de façon chronique ont 61 % de risques en plus d’avoir une pression artérielle élevée que celles qui déclarent un faible niveau de stress. La bonne nouvelle, c’est que trouver des moyens de réduire le stress dans votre vie peut aider à faire baisser vos chiffres.
En Conclusion
Réduire votre consommation d’aliments riches en sodium ajouté et en graisses saturées – comme les aliments de restauration et certains aliments ultra-transformés – est une stratégie de premier plan pour aider à réduire l’hypertension artérielle. Et le bonus, c’est que cela pourrait également réduire votre risque d’autres problèmes de santé, comme un taux de cholestérol élevé, le diabète, l’obésité et bien plus encore. Aux côtés d’une activité physique régulière et de la gestion du stress, cela peut vous aider à atteindre vos objectifs de santé de manière durable sur le long terme.