Bien que la grande majorité des interventions de chirurgie esthétique soient réalisées sur des femmes, de plus en plus d’hommes franchissent le pas. En 2022, ils représentaient 14% des patients. Quelles sont les opérations les plus courantes ? À quel moment envisager une chirurgie ? Le Dr Gregory Albert, chirurgien plasticien de l’équipe des Florida Panthers, champions de la Coupe Stanley 2024, nous éclaire.
Réparer les stigmates du sport de haut niveau
En tant que chirurgien de l’équipe depuis plus de 20 ans, le Dr Albert a vu passer son lot de blessures. Certaines, particulièrement violentes, nécessitent une reconstruction faciale. C’est le cas de deux joueurs touchés en plein visage par un palet lancé à plus de 100 km/h.
Dans les deux cas, les épouses des patients étaient soulagées de retrouver les yeux et le nez de leur mari à leur place après l’opération. Certaines ont même confié au chirurgien les trouver encore plus beaux qu’avant !
Les interventions les plus fréquentes chez les hommes
De plus en plus d’hommes consultent pour des interventions à visée esthétique, dans le but de paraître plus jeunes ou tout simplement d’améliorer leur apparence. Le Dr Albert a la confiance de ses patients sportifs de haut niveau pour réaliser ces procédures tout en préservant leur masculinité.
Il enseigne notamment à d’autres chirurgiens plasticiens les techniques de rajeunissement facial par endoscopie, comme le lifting ou le redrapage des sourcils, qui ne laissent aucune cicatrice visible. Toutes les incisions sont camouflées dans les cheveux.
L’autre intervention très demandée est la réduction mammaire, ou gynécomastie. Après quelques années, des changements hormonaux et parfois une prise de poids peuvent amener les hommes à vouloir retrouver un torse plus masculin en retirant l’excès de glande mammaire. Une opération qui peut considérablement améliorer leur confiance en eux, notamment sur la plage ou à la piscine.
Quand envisager une chirurgie esthétique ?
La chirurgie esthétique a encore mauvaise presse, beaucoup pensent aux célébrités méconnaissables. Pourtant, bien réalisée, elle peut réellement changer la vie et améliorer la qualité de vie des patients, souligne le Dr Albert.
Beaucoup d’hommes ne savent pas qu’il existe des interventions relativement simples, avec peu de temps de récupération, qui peuvent considérablement booster leur estime d’eux-mêmes. Pour la gynécomastie par exemple, le Dr Albert utilise un appareil de liposuccion laser avec intelligence artificielle qui révolutionne la technique en limitant les bleus et en permettant un retrait plus précis des tissus.
De même pour les lifts du visage : l’utilisation de l’endoscope permet d’opérer sans laisser de trace, pour un résultat naturel et rajeuni. Des techniques que le chirurgien maîtrise et enseigne après avoir été formé il y a plus de 20 ans par les meilleurs experts.
Pour ceux qui envisagent une intervention de chirurgie esthétique, le Dr Albert conseille de consulter un chirurgien plasticien certifié, qui pratique régulièrement les procédures en question.